Le nouveau conjoint peut il aller chercher les enfants chez le père ?

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Alex1608
Nouveau membre
Nouveau membre

Le nouveau conjoint peut il aller chercher les enfants chez le père ?

Message par Alex1608 »

Bonjour,

Je voulais savoir si mon nouveau conjoint avait le droit d'aller chercher mes enfants chez leur père à l'issu d'un weekend de garde ou à l'issu de sa semaine de vacances ?
Le père peut il refuser de lui confier les enfants ?

Rien n'est stipulé sur le jugement.

Autre question, le père des enfants a fait le choix d'habiter à plus de 50 minutes de mon domicile, suis-je obligée de faire la moitié des trajets ? ce que je fais actuellement.

Merci
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Le nouveau conjoint peut il aller chercher les enfants chez le pèr

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, le père peut refuser de confier les enfants a votre conjoint. Le beau père n' a pas de statut juridique.
Concernant le trajet, vous devez se référer au jugement.
Cordialement,
Alex1608
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Alex1608 »

En fait, rien n'est noté concernant les trajets dans le protocole d'accords.

Par contre, il est noté que en cas d'incapacité des parents à garder leurs enfants(cause maladie ou professionnelle), les enfants pourront etre confiés à leurs grands-parents, oncles et tantes. Je n'ai pas pensé à ajouter une clause pour le beau-parent.
J'ai lu qu'il était possible de confier les enfants à une personne de confiance, ce qui serait le cas.

Qu'en pensez-vous ?

Cela est il corrigible par une simple médiation ?
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Dans ce cas vous devez saisir le juge du nouveau.
Cordialement,
Tisuisse
Habitué
Habitué

Re: Le nouveau conjoint peut il aller chercher les enfants chez le père ?

Message par Tisuisse »

Avant toute chose: qu'appelez-vous "conjoint". Etes vous mariée avec cet homme ? Si oui, il est bien votre conjoint et le beau-père de vos enfants, si non il n'est pas votre conjoint et n'a aucune autorité parentale, aucun droit reconnu.

Il existe 3 façons, en France, de vivre en couple.
- le mariage : les époux sont des conjoints => droits et devoirs réciproques prévus au Code Civil,
- le PACS : vous êtes alors des partenaires pacsés, pas des conjoints => droits et devoirs selon le pacs passé et enregistré,
- l'union libre : vous êtes des concubins, compagnon-compagne => aucun droit, aucun devoir entre eux et les enfants dont le concubin n'est pas le parent n'a aucun droit sur ces enfants.
Répondre