Vol de photos sur Facebook

Sujets de droit d'ordre général.
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Lily63
Nouveau membre
Nouveau membre

Vol de photos sur Facebook

Message par Lily63 »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide car je suis un peu perdue.
Je vous explique depuis le début.
Je suis mariée à un tunisien musulman, je suis française chrétienne. Ma petite soeur baptise ses 2 enfants le 15/06/14. Elle nous a donc choisis pour être parrain/marraine. Mon mari étant musulman, ma soeur a été honnête avec le curé et celui-ci lui a simplement dit qu'il n'y avait pas de souci, qu'il serait simplement "témoin du baptême".
Tout va bien sauf que la belle mère de ma soeur ne l'entend pas de cette oreille. Grande raciste dans l'âme, elle n'a jamais aimé mon mari et de plus, elle est persuadé que je me suis convertie à l'Islam car selon elle, je me suis mariée dans une mosquée et qu'on n'a pas le droit de rentrer dans une mosquée sans être converti... Sauf que je ne me suis jamais mariée dans une mosquée (mais dans une mairie comme tout le monde) et en plus, une femme chrétienne qui se marie à un musulman n'est pas obligée de se convertir ! Mais apparemment, elle n'est pas au courant de tout ça...
Enfin bref, quand elle a su que nous allions être parrain/marraine, elle a appelé la Paroisse pour leur dire que mon mari était musulman et que moi je m'étais convertie... Le curé a laissé courir en se disant que ce n'était qu'une histoire de famille mais le problème, c'est que la belle mère est allée plus loin...
La semaine dernière elle a envoyé par email des photos de moi volées sur Facebook, notamment une photo de moi avec du henné sur les mains. Tout touriste qui se respecte sait très bien que le henné n'est pas "religieux", il suffit de partir en vacances au Maghreb pour pouvoir le faire... Elle a gentiment rajouté par écrit que j'avais "des tatouages sur les mains" et qu'il était inadmissible de la part du curé de laisser un musulman être témoin d'un baptême chrétien etc...
Chacun est libre de penser ce qu'il veut mais là, elle est allée trop loin. Elle n'est pas amie avec moi sur Facebook et elle est allée voler des photos personnelles et les a envoyées à un tiers par email avec des propos diffamatoires. Que puis-je faire?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Je suis vraiment peinée que quelqu'un se soit permis de prendre mes photos et en plus graves conséquences = nous ne pourrons pas être parrain/marraine car elle a menacé le curé d'en informer ses supérieurs.... :(
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Vol de photos sur Facebook

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
êtes victime d’atteinte a la vie privée et droit à l’image au sens de l’article 9 du Code civil qui dispose :
« Chacun a droit au respect de sa vie privée. Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé. ».
Toute personne peut s’opposer à la divulgation de faits concernant sa vie privée de même que toute personne peut faire obstacle à la fixation et à la divulgation de son image. Chaque personne dispose d’un droit exclusif sur son image et peut de manière discrétionnaire en autoriser la reproduction. La règle générale est, donc, sauf exceptions légales, celle de l’interdiction de capter, de reproduire et de diffuser l’image d’une personne sans son autorisation.
En conséquence, vous disposez d’un droit absolu de vous opposer à l’utilisation de votre image.
Je vous conseille donc de déposer plainte contre elle pour atteinte a la vie privée et droit d'image.
Cordialement,
Lily63
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lily63 »

Tout d'abord merci beaucoup pour votre réponse.
Si je ne parviens pas à récupérer une copie du mail, est ce que je peux tout de même porter plainte?
Lily63
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lily63 »

Et que puis-je attendre comme résultats? Est ce que je suis en mesure d'exiger des dommages et intérets!?
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur

Bonjour,
Oui, en l'espèce vous pouvez porter plainte pour violation de droit d’image, atteinte à la vie privé et diffamation. Le fait de se constituer partie civile permet de figurer comme partie à un procès, et d'obtenir réparation du préjudice subi, après la formulation d’une demande de dommages et intérêts.
Cordialement,
Lily63
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lily63 »

Et sans la copie du précieux email est-ce que je peux tout de même porter plainte?
Car je ne suis pas sure de pouvoir me le procurer
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur

Bonjour,
En l'espèce il est préférable d'avoir ce mail afin d'avoir un dossier solide de défense.
Cordialement,
Verrouillé