Fin période d'essai ou licenciement économique ?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
pc15c
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 05 nov. 2015, 18:51

Fin période d'essai ou licenciement économique ?

Message par pc15c »

Bonjour,

Je vous explique mon cas, j'ai été embauché en CDI, cependant peu de temps après j'ai appris que l'entreprise était en redressement judiciaire. Au bout de 2 mois de période d'essai, mon employeur à décidé de rallonger ma période d'essai d'un mois car il allait envoyer l'entreprise en liquidation judiciaire.

Or j'ai lu en essayant de me renseigner que pour mettre fin à une période d'essai il fallait que l'employé ne convienne pas au poste. Et ce n'est pas la raison pour laquelle il met fin.

Ma question est donc, est ce que je peux prétendre à un licenciement économique avec les indemnités que ça comprend ?

Ou mon employeur à le droit de mettre fin à ma période d'essai alors que je convenais au poste et avec pour seule raison la liquidation?

Merci d'avance
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Fin période d'essai ou licenciement économique ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Bien que l’employeur n’ait pas à motiver la rupture de la période d’essai, celle-ci ne peut pas être justifiée par un motif économique. Cette période a en effet pour objet de permettre à l’entreprise d’apprécier les qualités humaines et professionnelles du salarié dans le cadre des fonctions qui lui sont confiées. Toute rupture doit donc nécessairement être inhérente à sa personne.

C’est ce que la Cour de cassation a rappelé dans un arrêt récent (Cass. soc., 30/11/2011). La période d’essai d’un directeur des ressources humaines avait été rompue car l’entreprise qui l’avait recruté rencontrait des difficultés économiques. Elle avait, en conséquence, décidé de supprimer son poste. La Cour a jugé cette rupture abusive et a condamné l’entreprise à verser 27.000 euros de dommages-intérêts au salarié.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message