Pension de reversion et renonciation à la succession

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Valou34
Nouveau membre
Nouveau membre

Pension de reversion et renonciation à la succession

Message par Valou34 »

Bonjour, mon père a-t-il droit à la pension de reversion s'il fait une renonciation à la succession ?

Il s'est marié en 1974 à M-C. Ils se sont séparés ( sans faire de démarche officielle donc toujours mariés juridiquement) en 1988. Elle est partie vivre dans un autre département avec un autre homme ( avec qui elle a loué un HLM / OPAC) . Mon père a refait sa vie de son côté. ​

M-C est décédée récemment et comme elle avait de grosses dettes ( elle a d'ailleurs été condamnée par le tribunal à rembourser 56 euros/mois) mon père va refuser la succession ( sur les conseils d'un avocat) MAIS il a appris qu'il avait quand même droit à la pension de reversion de M-C en refusant l'héritage puisqu'ils étaient toujours mariés. Est-ce vrai ?​ - s'il perçoit la pension de reversion devra-t-il continuer le remboursement de la dette de sa femme décédée ?

Pour la pension de reversion : M-C touchait environ 650 euros de retraite. Comment savoir le montant de la pension que pourrait toucher mon père ? Comment est-elle calculée ? sur le nombre d'années de mariage ? de vie commune ? quel pourcentage de la retraite ?

Mon père a toujours coché la case "séparé" sur ses avis d'imposition, est-ce important pour la possibilité d'avoir la pension de reversion ?

Cordialement,

Valou34
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Pension de reversion et renonciation à la succession

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
La renonciation à la succession ne fait pas perdre la pension votre père peut renoncer et reste bénéficiaire de la pension de réversion de sa conjointe.
Cordialement,
Répondre