Bonjour Melanie,
Après un licenciement, les documents sociaux (attestation pour Pôle, certificat de travail, solde de tout compte) sont dits quérables et non portables. Cela veut dire qu’il faut aller les chercher sur place dans l’entreprise. Peut-être y a-t-il eu un licenciement, et que vous n’êtes pas allée chercher le recommandé. Dans ce cas, l’entreprise est dans son droit.
Par contre, si l’entreprise ne vous a pas licencié, alors elle n’a pas à vous envoyer de lettre de licenciement, ni documents sociaux. Et si d’habitude votre bulletin de paye vous est donné en main propre, votre employeur n’est pas tenu de vous l’envoyer par écrit.
Ils ne vous ont pas licencié ? Donc revenez travailler sur place ! à mon avis, ils ne vous laisseront pas entrer ni laisser accéder à votre poste de travail. Donc ils seront bien obligés de vous remettre votre bulletin de paye.
L’employeur a un mois pour envoyer la lettre de licenciement. Passé ce délai, si l’employeur n’a pas pris sa décision, il ne peut plus vous reprocher quoi que ce soit.
Si vous revenez, il va tenter de vous faire signer des documents : vous refusez. S’il vous dit de repartir : vous repartez, et vous lui envoyez une lettre recommandée disant que ce jour, à telle heure, vous avez tenté d’accéder à votre lieu de travail et qu’il vous en a interdit l’accès. Vous prenez acte de la situation en imputant la rupture du contrat de travail aux torts de l’employeur.
Si cette situation se présente, je vous conseille de prendre appui auprès d’un syndicat ou d’un avocat (cette deuxième solution est plus chère).
Des informations sur les ruptures de contrat de travail ?
http://lelicenciement.fr