prise d'effet pour versement de pension alimentaire

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
pierito
Amateur
Amateur

prise d'effet pour versement de pension alimentaire

Message par pierito »

bonjour,
notre union libre s'est terminée il y peu de temps. D'accord sur le principe de garde alternée et sur le partage des biens, nous avons pris un avocat commun pour entériner le tout et passer via un JAF. Lors du rdv avec l'avocat j'ai eu confirmation que j'allais devoir verser une pension alimentaire. Bien que je trouve ça injuste je n'ai que le droit de m'y conformer.
nous sommes sans nouvelles à ce jour de l'avocat et du JAF et sommes séparés physiquement depuis la mi juin.
c'est là que le pb apparait : mon ex compagne me soutient que l'avocate a dit que le versement de la pension prendrait effet dès la "séparation de corps". Je n'en ai aucun souvenir ni trace écrite. Je pars du principe que c'est le passage devant le JAF qui déclenchera ce versement.
je ne cherche pas à fuir mes responsabilités mais n'ai pas envie d'être pris pour une vache à lait non plus.
je pourrais aussi appeler l'avocate mais j'estime que ce n'est pas à moi de le faire.
pouvez-vous me dire si je suis dans mon droit ou que faire pour clarifier la situation?
merci d'avance
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: prise d'effet pour versement de pension alimentaire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Moralement vous devez payer la pension des votre séparation. Légalement tant que y a pas un jugement qui vous condamne a payer tant que vous n’êtes pas tenu de le faire.
Cordialement,
pierito
Amateur
Amateur

Message par pierito »

bonjour et merci pour cette réponse,

dernière question : si l'avocate ou le JAF venait à se manifester prochainement, serais-je tenu de verser le/les mois échus?

cordialement,
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Non, le jugement n'est pas rétroactive. Cordialement;
Répondre