Obligations de garde d'un enfant majeur à la maison

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
fleurlina
Nouveau membre
Nouveau membre

Obligations de garde d'un enfant majeur à la maison

Message par fleurlina »

Ma belle-fille a 19 ans, elle vit chez sa mère et vient chez son père et moi un week-end sur 2 et moitié des vacances.
Hors, elle voudrait vivre chez nous ou venir plus souvent car elle ne s'entend pas bien avec sa mère et son beau-père.
Sauf que ma belle-fille est ingérable. Elle a un trouble du spectre autistique non reconnu officiellement car les parents ne veulent pas lui poser un nom sur ses troubles de peur de la choquer (ou de faire face à la réalité pour eux-même).
Je ne la supporterai pas chez moi (c'est d'ailleurs ma maison, pas celle de son père) et je sais que c'est la porte ouverte à ce qu'elle ne fasse plus rien du tout et reste chez nous jusqu'à ce que je pète un plomb et mette tout le monde dehors.
On lui a parlé de prendre un studio ou une chambre universitaire, mais elle refuse de quitter ses parents. Elle préfère faire 1h30 de train pour rentrer tous les jours.

Est-ce que je peux lui dire non ? Le père est-il obligé de prendre sa fille ?
Merci d'avance.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Obligations de garde d'un enfant majeur à la maison

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Vous n’êtes pas tenue de l’héberger chez vous. Le père est tenu d'une obligation alimentaire.
Cordialement,
Tisuisse
Habitué
Habitué

Re: Obligations de garde d'un enfant majeur à la maison

Message par Tisuisse »

1 première question : êtes vous mariée avec le père de cette jeune fille ?
si la réponse est non (comme je le soupçonne d'après votre récit), vous n'êtes pas tenue de la recevoir chez vous.

Par ailleurs, cette jeune fille est majeure, n'a jamais été reconnue "incapable" sur le plan juridique, elle n'est ni sous curatelle, ni sous tutelle, ni sous tutelle renforcée, donc elle peut aller vivre où bon lui semble. A elle de s'assumer.
Répondre