liquidation du régime matrimonial

Sujets de droit d'ordre général.
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
moi1664
Nouveau membre
Nouveau membre

liquidation du régime matrimonial

Message par moi1664 »

Bonjour,
Un délai est-il imparti pour la liquidation du régime matrimonial?
Quelles sont les conditions pour faire valoir cette liquidation ?
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: liquidation du régime matrimonial

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans le cadre d'un divorce contentieux les époux doivent liquider leur régime matrimonial dans un délai d’un an à partir du prononcé du divorce par le juge. Bien souvent, les époux doivent présenter un projet d’état liquidatif dès la phase de non-conciliation de la procédure de divorce, c'est à dire un inventaire de tous leurs biens ainsi que des dettes restantes.
Cordialement,
moi1664
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par moi1664 »

Bonjour,
Le divorce a été prononcé le 11/04/2013 et mon ex-conjoint conserve le bien immobilier, par conséquent je devrai touche la part qui me revient mais à ce jour il n'a toujours pas contacté le notaire pour faire estimer la maison et faire le nécessaire quantà cette liquidation. De mon côté, quelle démarche puis-je entreprendre, car comme vous me l'avez stipulé ci-dessus le délai est de un à compté du prononcé du divorce et celui-ci n'a pas été respecté car cela fait plus de un an que nous sommes divorcés... merci de votre réponse, cordialement.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Je vous conseille de prendre contact avec le notaire chargé de la liquidation.
Cordialement,
moi1664
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par moi1664 »

Bonsoir,
Il n'y a pas de notaire qui ai été désigné par la chambre des notaires (pourtant c'est stipulé dans le jugement de divorce comme quoi un notaire devait être désigné...), est-ce normal ? Le seul notaire qu je connaisse est devant qui nous avons signé l'acte de vente du bien immobilier. De plus nous avions fait estimer la maison en 2011 par une agence immobilière. Les prix ont dus changer depuis, un notaire peut-il estimer un bien immobilier si je lui demande ? Cordialement,
Verrouillé