Impayé de loyers

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Avatar du membre
makmit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2014, 22:16

Impayé de loyers

Message par makmit »

Bonjour,

Ma situation est la suivante :

Je suis bailleur, ma locataire ne paye pas ses loyers depuis 4 mois maintenant et elle est placée en hôpital psychiatrique.
Elle a ouvert un dossier de surendettement, dossier qui a été accepté, et pour lequel j’attends la suite.

Il y a un cautionneur , son père , mais après avoir investigué (suite à des remarques étranges d’une des sœurs de la locataire sur ce sujet), il s’avère que c’est la locataire qui à retranscrit l’acte et que la signature serait surement celle de sa mère.

En vue de la situation compliquée, que vaut-il mieux faire ?

L’usage d’un faux de sa part peut-il m’aider dans mes démarches ? Voir de rendre caduque le bail ?

Merci d’avance de votre réponse.
Cordialement
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Impayé de loyers

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
En présence d’un locataire âgé, certains problèmes de santé mentale et physique peuvent survenir. On entend parler régulièrement de bailleurs ne sachant pas quoi faire face à l’hospitalisation,de leurs locataires.
si votre locataire est capable de prendre une décision, demandez-lui ses intentions : pourra-t-elle payer le loyer ou souhaite-elle donner son congé en sachant que le locataire âgé de plus de 60 ans ayant des problèmes de santé peut bénéficier d’un préavis réduit d’un mois.
Dans le cas contraire, c'est-à-dire si elle ne plus prendre de décision seule, il faut chercher à vous rapprocher de sa famille et voir avec elle si quelqu’un peut résilier le bail à sa place. Aussi vous pouvez demander la résiliation judiciaire du bail au juge.
Et nous vous informons que si l’état de santé de votre locataire a fait que sa famille a jugé préférable de le placer sous tutelle. C’est encore la solution la plus simple car vous allez avoir un interlocuteur : son administrateur légal. Cette personne, désignée par le juge, va pouvoir agir en lieu et place de votre locataire. Il pourra donc régler les loyers ou encore résilier le bail. Renseignez-vous bien auprès de la famille du locataire. Aussi l'usage d'un faux de sa part est un élément à votre faveur.
Cordialement,
Avatar du membre
makmit
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 02 mai 2014, 22:16

Re: Impayé de loyers

Message par makmit »

Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse.

La locataire n'est âgée que de 27 ans. je dois voir prochainement l’assistante social de l’hôpital pour essayer de trouver une solution.

Par rapport à votre réponse, il est préférable de parler de tutelle ou de curatelle?
Quel est le temps pour la mise en place de l'une ou l'autre de ces mesures?

Merci
Cordialement
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Impayé de loyers

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Sa famille peut décider de le mettre sous tutelle. La procédure dure au moins 3 mois.
Cordialement,
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message