Relance très tardive d'un cabinet de recouvrement

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
p3g4se
Nouveau membre
Nouveau membre

Relance très tardive d'un cabinet de recouvrement

Message par p3g4se »

Bonjour,
En 2007 j’ai bénéficié d’un plan de surendettement étalé sur 5 ans.
En 2012, certain d’avoir remboursé toutes mes dettes, je suis allé interroger la Banque de France qui m’a confirmé que je n’étais plus inscrit au FICP.
Cela fait donc quatre ans que je croyais le passé derrière moi et les ennuis révolus. Je n’avais d’ailleurs jamais reçu ni aucun courrier, ni aucun appel téléphonique de quiconque depuis et ai même pu contracter et renégocier un crédit immobilier ainsi qu’un crédit auto dernièrement.
Or il y a moins d’une semaine j’ai reçu un courrier d’un cabinet de recouvrement (Intrum Justitia) m’informant d’une cession de créance entre la société Franfinance et ce cabinet pour un crédit datant du 16/03/2007 et ayant fait l’objet de ce plan de surendettement. Ce cabinet me réclame aujourd’hui la somme de 646,15€ (352,18€ de principal et 293,57€ d’intérêts).
Je suis convaincu avoir réglé ma dette à Franfinance (surtout que 352,18€ représentait une dette facile à rembourser) sauf que :
• J’ai appelé cet organisme qui m’a dit que ce n’était pas le cas,
• J’ai changé de banque il y a trois ans et mon ancienne banque était la Société Générale, dont Franfinance est une filiale.
• J’ai perdu de nombreux papiers et justificatifs dans un dégat des eaux et n’ai plus aucune trace de mes remboursements ni relevés de compte de l’époque.
En l’absence de justificatifs, suis-je obligé de payer une dette dont je suis sûr de m’être déjà acquitté ? Et dans ce cas dois-je payer les intérêts qui ont couru sur la période ?
N’y a t’il pas un délai de prescription (forclusion) ? Puis-je contester cette demande et dans ce cas comment ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Relance très tardive d'un cabinet de recouvrement

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Il y a une prescription de deux ans donc vous avez le droit de contester cette demande de paiement.
Cordialement,
Répondre