[Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

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Gwakamol
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[Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Gwakamol »

Bonjour à la communauté de Juridissimo.

Suite à un choc, j'ai amené mon ordinateur portable en réparation dans un boutique d'informatique car il ne se rechargeait plus. Aucun autre problème n'était a déplorer (graphisme, mémoire, disque dur, écran etc...).
Les réparations à effectuer étaient simple, démonter le pc, dessouder et ressouder le port de connexion du chargeur, et ré-assembler le tout. Mais lorsque je reçois l'appel de la boutique, on m'annonce que l'ordinateur ne démarre plus du tout avec comme supposition la carte mère qui aurait grillée suite aux réparations ou que la batterie s'est vidée (comme par magie toute seule) et donc que le démarrage est impossible.

Suite à un échange verbale intense, les informaticiens n'ont pas voulu reconnaitre leurs tords, lorsqu'ils ont comprit que je n’étais un pas un lapin de 6 semaines et que leurs explications floues ne me convainquaient pas, ils se sont braqués en me disant qu'il n'y avait rien a faire, que je n'avais qu'a repartir la queue entre les jambes et les remercier de ne pas me facturer la prestation.

Hors, l'ordinateur fonctionnait parfaitement bien lorsque je leur ai déposé, et je me retrouve avec une bête d'une valeur de 1600 euros qui ne démarre plus. J'aimerais donc savoir si j'ai un recours car il n'est pas normal que je récupère mon bien dans un état pire que je leur ai déposé.

A savoir, qu'il n'y a pas eu de devis d’établi pour un gain de temps dans les démarches, juste un accord oral. Que je n'ai pas de facture justifiant les réparations puisqu'ils ne m'ont pas fait payer, mais il y a forcément une trace matériel. J'ai par contre un numéro d'intervention ainsi qu'un message vocal de la boutique.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et merci d'avance pour vos réponses, qui je l'espère, me permettront d'obtenir un dédommagement.

Cordialement,

Adrien M.
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Re: [Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
vous devez vous retourner vers le réparateur en envoyant un courrier recommandé en leur signalant que la réparation est défectueuse et que vous comptez engager leur responsabilité sur le fondement de l'article 1114 du code civil. Si aucune réponse favorable ne vous a était parvenu vous pouvez exercer un recours contre le réparateur auprès de la DGCCRF.
Cordialement,
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Gwakamol
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Re: [Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Gwakamol »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, mais je ne vois pas bien le rapport avec l'article 1114 dont je viens de chercher le texte, à moins que je me sois trompé : Article 1114 du Code Civil

J'ai aujourd'hui appelé un avocat spécialisé dans ce genre d'affaire, malheureusement pour moi il ne s'occupe que de plus gros cas. Mais il m'a dit que sans preuve de l'état du pc à la dépose, je ne peux pas prouver que l'aggravation vient d'eux (je n'ai pas pensé à lui préciser ce qui suit).

C'est sur ce point que j'aimerais insister, seul le message vocal peut jouer en ma faveur car il fait office d'aveu. Il (le technicien) précise que suite aux réparations l'ordinateur "ne démarre plus du tout".

Est-ce recevable ? Car je ne dispose que de ça pour faire valoir ma version des faits.
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Re: [Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
C'est une faute de frappe je voulais dire l'article 1147 de code civil. Oui, le msg vocal peut etre recevable comme moyen de preuve.
Cordialement;
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Gwakamol
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Re: [Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Gwakamol »

Très bien merci, j'aimerais vous solliciter une dernière fois et avoir votre avis sur la lettre :
Messieurs,

En date du 25 avril 2016, je vous ai déposé un ordinateur de marque ASUS modèle G750JH-T4180H pour des réparations. En effet, l’ordinateur ne se rechargeait plus mais ne déplorait aucun autre problème de fonctionnement.

Lorsque je suis revenu le chercher suite au message que vous m’avez laissé le 29 avril 2016 à 14h56, message enregistré, l’ordinateur ne démarrait plus, sans avoir aucune certitude sur la panne et donc d’explication plausible. Vous vous êtes ainsi gardé de me facturer l’intervention n’ayant, de plus, aucune solution à me proposer.

En conséquence, sur les conseils d’un avocat et en vertu des articles 1932 et 1147 du code civil, je vous mets en demeure de soit me rembourser la valeur de l’ordinateur avec décote de 2% par mois depuis la date d’achat jusqu’à la date de réparation (environ 24 mois), soit d’effectuer les réparations qui s’imposent afin que je puisse à nouveau utiliser mon bien.

Faute d’une réponse favorable de votre part sous quinzaine, je me verrai dans l’obligation de saisir la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes pour faire valoir mes droits.

Veuillez agréer, messieurs, l’expression de mes sentiments distingués.
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Re: [Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Nous validons le courrier préparé.
Cordialement;
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Gwakamol
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Re: [Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Gwakamol »

Encore merci, je vous (disons le forum) tiendrai au courant de la tournure que prennent les choses afin de rassurer (ou pas) les personnes dans mon cas.
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Aendawan
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Re: [Informatique] Carte Mère HS suite à des réparations

Message par Aendawan »

A savoir aussi, étant donné que le litige est inférieur à 4000 euro, vous pouvez demander auprès du greffe du tribunal de proximité le remboursement de la machine qu'ils ont rendu hors service.

Plus d'information ici : https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1785

Vous pouvez télécharger le fichier pour la saisine sur : http://fr.enjoyfiles.com/file/download/ ... ae89e41d77 (c'est un PDF à imprimer, remplir et à envoyé).

Cordialement, Aendawan.
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