Droits, heures à "rattraper"

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
JeanRM11
Nouveau membre
Nouveau membre

Droits, heures à "rattraper"

Message par JeanRM11 »

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans un restaurant pour la saison d'hiver, mon contrat commençait début décembre et se termine dans quelques jours.

Mon contrat stipulait mes horaires de travail bien clairement( lundi de telle heure à telle heure etc... ) Mais les employeurs ont décidés de fermer le restaurant certain soir, ( soit parcequ'il n'y avait de pas clients, quelque fois, soit la plupart du temps un soir par semaine pour pouvoir se reposer, et j'ai donc travaillé un certain nombres d'heures en moins par rapport à mon contrat, bien que ce ne soit pas de mon fait.

La situation est telle, mes employeurs me demandent de venir travailler mes prochains jours de congé pour "rattraper ces heures que je leur doit" pour les citer.

J'aimerai savoir quels sont mes droits et si je suis vraiment censé allé travailler pendant mes congés ou faire des heures en plus pour rattraper des heures que je n'ai pas fait parce que eux l'ont décidé.

Je précise que beaucoup d'employé sont dans ce cas là (presque la totalité) mais qu'ils n'ont demandé de venir travailler qu'a moi parce que c'est moi qui est le plus d'heures manquantes.
Deuxième précision, j'ai été absent 2 jours dans la saison pour arret maladie également.

Merci beaucoup pour vos réponses
Cordialement.
Juri-Info
Administrateur
Administrateur

Re: Droits, heures à "rattraper"

Message par Juri-Info »

Bonjour,
Selon l'Article L3122-27 Seules peuvent être récupérées, selon des modalités déterminées par décret, les heures perdues par suite d'interruption collective du travail résultant :

1° De causes accidentelles, d'intempéries ou de cas de force majeure ;

2° D'inventaire ;

3° Du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les congés annuels.
Je vous conseille de contacter l'inspection de travail la plus proche de vous afin de signaler votre cas.
Cordialement,
Verrouillé