Bonjour,
Je suis fonctionnaire (adjointe technique de recherche et de formation) en poste dans un lycée, et je souhaite démarrer prochainement une grossesse.
Mon travail de préparatrice en laboratoire m'impose une présence pendant la plus grande partie possible du temps de présence des élèves dans l'établissement, je cumule donc 42h50 de service hebdomadaire.
Mon temps de travail est annualisé, je fais donc 1607h au total sur l'année, répartis sur les 36 semaines de cours et 7 jours de permanence durant les vacances scolaires.
Si mes mes calculs et mes connaissances sont justes, je dispose de 25 jours de congés payés et 50 jours de RTT. Soit la quasi-totalité des vacances scolaires (toutes, moins 7 jours).
Il me semble qu'un congé maternité est considéré comme du travail effectif, et que par conséquent tout congé payé "tombant" sur la même période que le congé maternité est transposable après ce dernier (circulaire n°2002-007 du 21-1-2002, Béatrice Gille). Mais qu'en est-il des jours de RTT? J'ai cru comprendre qu'ils ne pouvaient pas être récupérés (circulaire N°2003-0084 du 21-1-2003, Béatrice Gille), mais que le congé maternité ouvre toujours droit a accumulation de RTT (Circulaire n° NOR MFPF1202031 du 18-1-2012, Jean-François Verdier, Julien Dubertret). Je ne comprends pas pourquoi il pourrait permettre d'accumuler ce type de jours de congé d'un côté, et en faire "sauter" d'autres déjà acquis.
Si, par exemple, j'accouche début juillet, mon congé maternité se retrouvera superposé aux vacances d'été. Or, mes 25 jours de congé payés pourront être considérés comme posés sur les petites vacances et les vacances d'été considérées comme des RTT, et donc, si j'ai bien compris ce que j'ai lu, non récupérables.