Contrat d'apprentissage - comment y mettre un terme?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Sofia_M
Nouveau membre
Nouveau membre

Contrat d'apprentissage - comment y mettre un terme?

Message par Sofia_M »

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en alternance actuellement en Master 1, j'ai un contrat de 2 ans mais j'aimerais y mettre fin pour pouvoir faire mon master 2 ailleurs.

Quand est ce que je peux démissionner, et comment? Je sais que l'obtention du diplôme M1 est un motif de démission.

Dans tous les cas, je souhaite arrêter ce contrat car cela se passe mal.
On ne me donne RIEN à faire, et le peu qu'on me donne (changer les mises en couleur ou en gras sur excel...) on parvient encore à me traiter comme une incapable. J'ai eu des altercations avec mon chef/tuteur où il a eu des paroles très blessantes et personnelles à mon égard.
Est ce que je peux dans ce cas mettre fin à mon contrat avant d'avoir mon Master 1? Et ce sans risquer de redoubler mon année (les apprentis assistent au cours en même temps que les autres et lorsque nous sommes en entreprise les autres ont des TD, nous avons les mêmes examens finaux).

De plus, ne supportant plus la situation, mon médecin m'a proposé de me faire un AT pour jusqu'en juin (ma démission pour obtention de diplome), mais j'ai refusé car j'ai peur que ce soit un motif de refus de passage en M2...

Merci d'avance pour votre aide,
Si quelqu'un me répond car je suis désespérée et j'ai peur que ca ne dégénère...
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Contrat d'apprentissage - comment y mettre un terme?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour
Avant de démissionner il faut chercher un autre employeur pour reprendre votre contrat en route, pour ne pas perdre le bénéfice de la formation déjà acquise.
Aussi, il faut savoir que votre école n'est pas tenu de vous aidez pour votre recherche.
Prenez votre temps pour rechercher un autre employeur avant de prendre la décision de démissionner, pour ne pas perdre votre diplôme.
Cordialement.
Sofia_M
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Contrat d'apprentissage - comment y mettre un terme?

Message par Sofia_M »

Merci pour votre réponse.

En fait j'ai un autre employeur mais pour septembre, donc pour l'année scolaire prochaine.

En cours nous sommes les apprentis avec les personnes en formation initale et lorsque nous sommes en entreprise, les autres ont des td mais nous avons le même examen. Je vais donc me rapprocher de la faculté pour voir si je peux basculer.

Si c'est impossible, je poserais ma démission pour motif d'obtention du diplome.
Une autre question : qu'est ce que je risque si j'ai posé ma démission et qu'au cours de la période de préavis je suis en arrêt maladie tout le temps de mon préavis?

Merci d'avance
Verrouillé