changement de résidence dans le cadre d'une garde alternée

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
ludom
Nouveau membre
Nouveau membre

changement de résidence dans le cadre d'une garde alternée

Message par ludom »

Bonjour,

je suis papa de deux enfants, de 12 ans et 5 ans, je suis séparé d'avec la maman depuis 2009 et divorcé depuis novembre 2010. Les enfants sont en résidence alternée entre le domicile de la maman et le mien. Nous vivons dans la meme ville dépuis notre séparation (saint maur des fosses dans le Val de Marne (94)), la maman habite juste à coté de l'école des enfants, et moi à 15-20 min de l'école en prenant les transports en commun (RER A). j'avais prévenu la maman en septembre que je recherchais un nouveau logement pour me mettre en ménage avec ma nouvelle compagne, et que je souhaitais trouver un logement plus proche de mon travail, sans pour autant que cela rallonge de trop le temps de transport de mes enfants pour se rendre a leur école, et surtout sans remettre en cause la garde alternée et la scolarisation de mes enfants dans leur école actuelle. J'avais évoqué avec elle la possibilité de m'installer à Vincennes, elle ne m'avait paru inquiète, ou contre. Je viens finalement de trouver un logement pres de Gare de Lyon, sur Paris donc, à 2min de l'entrée du RER A. Cela rallonge donc un peu le temps de transport, mais porte à porte, entre mon domicile et l'école, il est entre 20 et 25 min, donc 5 min de plus seulement que ce que nous mettons aujourd'hui.

Je n'ai pas jugé utile, sans doute une négligence de ma part, de redemander à la maman son avis sur un logement sur Paris, le temps global de transport etant pour moi équivalent. Elle a finalement tres mal pris la nouvelle, arguant que les deux résidences sont trop éloignées, qu'il peut y avoir des problèmes de transport, etc. J'essaie de la rassurer sur le fait que tout va bien se passer, mais elle ne veut rien entendre, et menace de saisir le juge des affaires familiales si je vais m'installer à Paris. je pense etre juste et dans mon droit de m'installer à Paris, j'ai beaucoup réfléchi au bien-être de mes enfants avant de choisir mon appartement, et je suis convaincu que notre choix parisien est le mieux pour tout le monde.

Dois je néanmoins m'inquiéter? Puis je etre juger coupable d'un manquement a mes devoir envers mes enfants et/ou mon ex-femme? est ce que, pour etre direct, je peux perdre la garde alternée des enfants, et qu'ils soient en garde principale chez leur maman? Je ne prendrais aucune décision qui puisse m'éloigner de mes enfants, mais je souhaite également pouvoir faire mes choix de vie en toute indépendance, prendre des décisions avec ma nouvelle compagne sans demander l'autorisation a la maman de mes enfants à chaque instant. je veux respecter les droits et les devoirs de chacun, ni plus ni moins.

d'avance, merci pour votre réponse
Ludovic.
Moderateur-02
Modérateur
Modérateur

Re: changement de résidence dans le cadre d'une garde altern

Message par Moderateur-02 »

Bonjour
Vous êtes divorcé et vous avez opté pour la garde alternée, si vous comptez déménager, il faut obligatoirement informer votre ex-conjointe au moins 30 jours avant le déménagement.
Aussi pour la garde alternée, ce déménagement peut mettre en cause le respect du jugement puisqu'il s'agit d'un éloignement géographique.
Et donc Mme peut saisir le juge pour demander la modification du droit de garde.
Cordialement.
Verrouillé