Bonjour,
En 2011, mon mari a eu un arrêt maladie longue durée (août 2011 à avril 2012). En avril 2012 à sa reprise, il a été reclassé au sein de sa société. Il est passé de travail de poste à travail de journée avec une perte sèche de salaire de 450€. Notre situation financière était au plus mal.
En octobre 2012, nous avons dû (sur les conseils de notre banque) faire un rachat de crédit incluant des prêts immobiliers et des prêts consommations.
Nous avons cherché plusieurs courtiers et finalement, notre choix s’est arrêté sur le courtier bancaire (UNIFINANCE) qui nous assurait de réels gains sur nos mensualités et nous redonner un pouvoir d’achat !! On lui a fait confiance !
Ce rachat de crédit s’est fait avec une garantie hypothécaire. Pour se faire, UNIFINANCE a dépêché des experts pour évaluer notre bien immobilier. Le premier expert a rendu un avis défavorable donc UNIFINANCE en a mandaté un second. Qui lui a rendu un avis favorable.
Je tiens à préciser que nous ne connaissons pas le montant de l’estimation faite et que nous n’arrivons pas à l’obtenir auprès du courtier !!!
A ce jour, notre situation financière est catastrophique (endetté à plus de 50%). Les solutions s’ouvrant à nous : c’est la vente de notre bien (à perte bien entendu) ou le dossier de surendettement.
Donc, nous avons voulu faire un second rachat de crédit. Et là surprise, le courtier que nous avons rencontré nous informe que le premier rachat n’aurait jamais dû être fait ! Et que lui ne pouvais rien faire pour nous. Notre bien immobilier n’a pas assez de valeur.
Nous avons deux estimations de notre maison, la première à 180 000€ (étude notariale) et la seconde à 205 000€ (agence immobilière).
Le courtier nous explique que lors de notre premier rachat de crédit avec garanti hypothécaire, la banque (BNP PARIBAS) ne pouvait pas dépasser le ratio hypothécaire de 70%. Or la BNP PARISBAS nous a prêté 221 733.40€ soit 78 233€ en trop !! (205 000 * 70% = 143 500).
Après réflexion, nous sommes convaincus qu’UNIFINANCE à « trafiquer » la seconde estimation de maison pour que notre dossier soit accepté par la BNP PARISBAS. Après quelques calculs approximatifs, l’estimation a du être faite autour de 300 000€ alors que notre maison ne les vaut pas du tout.
De plus, en épluchant notre dossier, j’ai constaté que pour calculer notre reste à vivre ils se sont basés sur les revenus de mon mari en 2011 (1800€ par mois alors que depuis avril 2012 il perçoit 1350€ par mois).
On nous mis au fond du trou, ils ont creusé notre tombe !!! UNIFINANCE et la BNP PARISBAS ont abusé de notre confiance de notre gentillesse. Ils nous ont menti, surendetté et escroqué.
Nous aurions su tout ceci avant, jamais nous aurions accepté ce rachat de crédit.
Que pouvons-nous faire ? Y a-t-il un recours ? Pouvez-vous nous aider ?
Rachat de crédit
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Rachat de crédit
Bonjour,
Pour faire valoir vos droits, vous devez commencer par l'envoi d'un courrier en recommandé à votre courtier.
En cas de non satisfaction, vous pouvez saisir un défenseur de droit. Il faut lui apporter toutes les pièces concernant l'affaire (notamment un court exposé des faits et les courriers de contestation).
Pour avoir les cordonnées du défenseur compétent vous pouvez appeler le : 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.
Pour faire valoir vos droits, vous devez commencer par l'envoi d'un courrier en recommandé à votre courtier.
En cas de non satisfaction, vous pouvez saisir un défenseur de droit. Il faut lui apporter toutes les pièces concernant l'affaire (notamment un court exposé des faits et les courriers de contestation).
Pour avoir les cordonnées du défenseur compétent vous pouvez appeler le : 09 69 39 00 00, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures.
Bonsoir,
Merci pour votre réponse mais j'ai besoin de quelques points d’éclaircissement.
Je veux bien faire un recommandé au courtier mais pour lui demander quoi exactement?
Merci d'avance,
Merci pour votre réponse mais j'ai besoin de quelques points d’éclaircissement.
Je veux bien faire un recommandé au courtier mais pour lui demander quoi exactement?
Merci d'avance,
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Bonjour,
Il faut lui écrire afin d' engager sa responsabilité pour un abus de confiance.
Cordialement,
Il faut lui écrire afin d' engager sa responsabilité pour un abus de confiance.
Cordialement,
Bonsoir et merci,
Ok je comprends mais je ne suis pas douée pour ce type de courriers.
Je ne voudrai pas mal tourner les choses et que ça se retourne contre moi.
Pensez vous que je devrai contacter un avocat?
Ou pourriez vous m'aider pour le courrier?
Merci pour votre retour.
Ok je comprends mais je ne suis pas douée pour ce type de courriers.
Je ne voudrai pas mal tourner les choses et que ça se retourne contre moi.
Pensez vous que je devrai contacter un avocat?
Ou pourriez vous m'aider pour le courrier?
Merci pour votre retour.
-