plateforme fianacement participatif

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
samsouma
Nouveau membre
Nouveau membre

plateforme fianacement participatif

Message par samsouma »

Bonjour,

Je souhaiterais créer ma société de financement participatif mais je ne sais pas comment pourriez vous m'aider? Faut-il que se soit en tant que S.A, S.A.R.L ou autres ... ? je suis un peu perdu aidez-moi concernant les conditions et les lois afin de créer cette société.

Merci
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: plateforme fianacement participatif

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Nous vous informons que le choix de la forme juridique entre la constitution d'une SARL (Société à Responsabilité Limitée) ou d'une SAS (Société par Actions Simplifiée) présuppose que le créateur d'entreprise ait d'ores et déjà envisagé de s'associer avec au moins une autre personne, soit physique, soit morale. A contrario, si le créateur d'entreprise est le seul associé, les formes juridiques de l'EURL ou de la SASU devront être utilisées. Néanmoins, ces deux dernières formes juridiques permettront l'accueil futur d'un autre associé, sous réserve d'une modification statutaire.
Et nous vous informons que la SARL bénéficie des règles de fonctionnement largement prévues par les dispositions du Code de commerce, la SAS autorise les associés à faire preuve d'imagination dans les statuts. Cela leur permettra par exemple de déterminer les conditions de la prise de certaines de décisions par les associés et le dirigeant.
Le principal avantage de la SARL par rapport à la SAS est le montant des cotisations sociales que le chef d'entreprise paye sur sa rémunération. Dans les SARL, le dirigeant a un statut de travailleur non salarié TNS s'il détient plus de la moitié du capital.
Dans les SAS, le dirigeant est un gérant ou un président et son statut est assimilé à celui d'un salarié.
Le statut de gérant TNS est financièrement plus intéressant pour les rémunérations supérieures à 23.000 euros par an.
Le statut de dirigeant assimilé salarié est plus intéressant financièrement pour les rémunérations inférieures à 23.000 euros par an.
Donc si votre rémunération nette dépasse 23.000 euros par an, optez pour la SARL (ou l'EURL si vous n'avez pas d'associés).
Dans les SAS (ou SASU), les dirigeants cotisent aux mêmes caisses de retraites que les salariés. Le montant des cotisations sociales sont plus importantes que dans les SARL (ou EURL).
Mais les prestations versées lors de la retraite, sont également plus importantes.
Si vous souhaitez bénéficier d'une meilleur retraite, optez pour la SAS (ou SASU).
Si vous préférez cotiser le minimum aux organismes publiques, pour vous constituer vous-mêmes votre retraite, optez pour la SARL.
Pour choisir entre la SARL et la SAS, vous devez donc commencer par identifier votre priorité.
• Si votre priorité est d'avoir une bonne retraite : optez pour la SAS.
• Si votre priorité est d'avoir un gain immédiat maximum : optez pour la SARL, sauf si votre revenu net prévu est inférieur à 23.000 euros.
samsouma
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: plateforme financement participatif

Message par samsouma »

Merci pour cette réponse, j'en profite pour vous poser une autre question à savoir quelles sont les démarches à suivre pour créer ma société de financement participatif? Quelles sont les étapes juridiques et fiscales à suivre? Merci d'avance
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Vous devez contacter le tribunal de commerce afin d'avoir les formulaires nécessaires et les démarches à faire auprès des différents organismes.
Cordialement,
samsouma
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par samsouma »

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre rapidité et l'aide précieuse que vous m'avez apporté!

Cordialement.
Répondre