Bonjour,
Je suis affiliée chez la SMEREP depuis 2 ans et demi après avec avoir eu des litiges avec la LMDE.
L'année 2012-2013 j’étais couverte par la CMUc de ma mère qui a pris fin le 31 mai 2013, je suis donc restée un moment sans mutuelle puis ai fini par souscrire à celle de ma sécurité sociale (la SMEREP) le 3 mars 2014. J'ai par la suite reçu ma carte le 12 mai 2014 (après une réédition car courrier envoyé chez mes parents en 1ère intention).
Pour l'année actuelle 2014-2015, mon contrat a été automatiquement reconduit, je ne suis pas sure d'avoir reçu la notification d'approche de la fin de contrat pour une éventuelle résiliation.
J'ai reçu un courrier en septembre avec le montant à régler pour être couverte pour l'année 2013-2014.
J'appelle pour savoir si la carte est déjà éditée puisque le renouvellement est automatique et le montant ne changera pas selon la date de paiement, on me répond que la carte n'est éditée qu’après réception du paiement.
Le 10 octobre je renvoyais le courrier avec le chèque.
Je reçois un mail le 17 octobre, m'informant que mon courrier est bien enregistré et qu'il en cours de traitement.
J'appelle pour savoir ou en est ma carte de mutuelle, on me dit que je devrais la recevoir mi Novembre, avec un délais de 2 semaines.
J'attend fin Novembre, je rappelle, il y a du retard, mon chèque a été enregistré le 28 octobre, je vais recevoir la carte dans 2 semaines, le délais de base étant de 1 à 2 mois.
Le 15 Décembre, toujours rien, je fais opposition au chèque.
Je finis par recevoir ma carte mutuelle, courrier daté du 7 Janvier 2015. Ce qui m’étonne car le chèque n'a pas été encaissé.
J'appelle pour connaitre le statut de mon dossier, on me dit que ma mutuelle est bien valide, que le délais normal est de 3 à 4 mois, que je n'ai pas le droit de résilier un contrat en cours d'année, que mon dossier va être étudié et que je vais devoir renvoyer un chèque.
Ma question est donc : un délais trop long justifie t il une résiliation d'un contrat mutuelle ?
En sachant que j'ai déjà eu des soucis pour me faire rembourser les frais avancés pendant l'année 2013-2014 et n'ayant pas les moyens d'avancer des frais importants, pendant toute la durée d'attente je n'ai pas pu utilisé ma mutuelle et je n'ai pas consulté car je n'ai pas les moyens d'avancer les frais.
Merci d'avance pour votre reponse
Litige avec mutuelle étudiante SMEREP
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Litige avec mutuelle étudiante SMEREP
Non, vous pouvez résilier votre mutuelle individuelle qu'a l échéance en respectant le préavis prévu dans les conditions générales ou règlement mutualiste de votre contrat d'assurance santé (généralement 2 ou 3 mois au plus tard avant l’échéance principale de votre contrat).
Cordialement,
Cordialement,
-