besoin de conseils pour expatriation avec mon enfant

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
souze29
Nouveau membre
Nouveau membre

besoin de conseils pour expatriation avec mon enfant

Message par souze29 »

Bonjour, mon histoire est celle ci.
Je suis mere celibataire, d'une jeune fille de 5 ans. Nous sommes passés devant le juge en 2010, autorité parentale partagée, le papa l'a garde un we sur 2 ainsi que moitié des vacances scolaires.
Je suis avec mon compagnon depuis bientot 4 ans, nous allons nous marier l'anne prochaine.
Nous allons etre amené à changer de pays pour raison professionnelle.
La situation du papa est chomage depuis plus d'un an, il a une copine qui travaille mais ne semble pas etre declare habiter sous le meme logement. Ils sont au courant de notre projet, nous on confié qu'ils ne veulent pas qu'on parte de la France.
J'aimerai savoir par où commencer, sachant qu'on ne sait pas où nous allons habiter, est ce que nous pouvons demarrer des demarches ?
Moderateur-02
Modérateur
Modérateur

Re: besoin de conseils pour expatriation avec mon enfant

Message par Moderateur-02 »

Bonjour
ce que vous devez faire dans ce cas de figure, c'est de saisir le JAF afin de prendre son accord pour quitter le territoire Français avec votre enfant.
Aujourd'hui cet enfant est reconnu par les deux parents, vous avez une autorité parentale conjointe; donc même si Mr le père de votre enfant ne travaille pas, vous ne pouvez pas faire ce déplacement sans son accord ou l'accord du JAF.
Cordialement.
souze29
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par souze29 »

Merci pour votre reponse, une derniere question, puis je saisir le juge aux affaires familiales sans prendre d'avocat, juste en envoyant une requete ?
Cordialement
Moderateur-02
Modérateur
Modérateur

Message par Moderateur-02 »

Bonjour
dans votre cas de figure, vous pouvez saisir le JAF sans avoir d'avocat qui n'est alors pas obligatoire, il suffit de se préparer et de bien expliquer votre cas au JAF.
Cordialement.
Verrouillé