Prime travail sous sol et salaire brut

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
MIAM
Nouveau membre
Nouveau membre

Prime travail sous sol et salaire brut

Message par MIAM »

Bonjour
ma question concerne le versement d'une prime ( obligatoire ). Je travail depuis plus de deux ans dans une pharmacie . La convention collective concernée est la 3052. Durant mon CDD, mon salaire était de 1400 euros brut et ne comportait aucunes primes . A la signature de mon CDI , mon salaire a été réévalué comme ceci :
Art 5 : Rémunération
Mr ****** percevra une rémunération basée sur un salaire mensuel brut de :
-actuellement coefficient 130 BRUT 151.67H/MOIS 1400
01/01/2012 coefficient 140 BRUT 151.67H/MOIS 1600

Concernant les salaires :
Décembre 2011
Janvier 2012
Février 2012 jusqu'au aujourd'hui
A mon grand étonnement , une prime est apparue plusieurs mois après mon entrée dans cette société.
La convention collective stipule que cette prime est versée a toute personne travaillant + 50% du temps traval en sous sol , ce qui est mon cas.
Ayant signer sans connaitre l'existence de cette prime vue qu'elle ne figurait pas sur mon contrat et que je ne l'avais jamais percue avant , dois elle etre prise en compte comme élément de salaire ou doit elle etre versée en plus du salaire pour lequel j'ai signer ?
En vous remerciant
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: PRIME TRAVAIL SOUS SOL / SALAIRE BRUT

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
La prime de travail sou sol s'ajoute à votre salaire de base.
Vous avez le droit de réclamer à votre employeur votre prime impayée.
Cordialement,
MIAM
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par MIAM »

Un grand merci pour votre .
Concernant la prime de sous sol , une réponse ma été avancée par mon patron , a savoir :
Primes et gratifications
Principe

Les primes et les gratifications viennent en complément du salaire, et sont soumises au principe " à travail égal, salaire égal ". Certaines ont le caractère de salaire lorsque leur versement est obligatoire. C'est le cas lorsque le versement est prévu dans les conditions suivantes :

soit dans le contrat de travail,

soit par un accord collectif, un usage ou un engagement unilatéral de l'employeur.

Cette prime est bien prévue dans la convention collective . De ce fait entre t'elle en compte dans le calcul du salaire brut?
Merci
Moderateur-02
Modérateur
Modérateur

Message par Moderateur-02 »

bonjour
le salaire brut = salaire de base, avantages en nature, primes, majorations prévues par la loi ou la convention, etc …
donc cette prime rente dans le calcul du salaire brut.
Cordialement.
PEMMA92
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par PEMMA92 »

Bonjour,

J'aurai voulu savoir si la prime de sous sol est obligatoire pour n'importe quel salarié travaillant en sous sol ou si celle-ci est versée que si elle est référée dans la convention collective?

Merci d'avance de votre réponse

Cordialement
Juri-Info
Administrateur
Administrateur

Re: Prime travail sous sol et salaire brut

Message par Juri-Info »

Vous avez le droit de réclamer votre prime sous sol en se référant à la Convention collective nationale des laboratoires de biologie médicale extra-hospitaliers du 3 février 1978 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDC ... 0005635844).
JBV95
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Prime travail sous sol et salaire brut

Message par JBV95 »

Bonjour,
cette prime s'applique t'elle a tout le monde ou seulement au pharmacien et est elle retro-active?
Dans le cas ou elle s'appliquerait à tout le monde quel est le texte de loi ?
Travaillant moi meme en sous sol 7 heures par jours, 5 jours par semaines, avec une pause de 2 heures, votre réponse m'interrese fortement.

Cordialement
Répondre