Bonjour,
Ayant besoin d'une prothèse dentaire,
j'ai souhaité un deuxième avis et j'ai donc consulté un autre dentiste que celui que je vois habituellement.
RDV est donc pris, celui-ci me propose un détartrage en profondeur avant la mise en place de la prothèse.
Cela coûte 400 € pour 2 séance de 1h00 et n'est pas pris en charge par la sécu, étant à la CMU la totalité est à ma charge.
Devant les explications du dentiste qui juge cela très important j'accepte et demande à régler en 4 fois.
Le premier RDV est donc pris en date du 13/10/2014 la séance se déroule (douloureusement) normalement et je règle comme convenu avec 4 chèques à 1 mois d'intervalle.
Le lendemain de la visite j'ai un bouton sur la langue.
Cela ne m'inquiète pas car il m'arrive d'avoir des aphtes, je traite donc cela comme un aphte avec les produits que j'utilise habituellement ( pansement liquide et bain de bouche).
Les jours passe et aucune amélioration, pire ça empire avec d'autre pustule dans ma bouche .Je ne peux plus ni manger, ni (pire) parler Je décide donc en date du 20/10/2014 de consulter mon médecin traitant qui m'explique que ceux sont des champignons et que cela est lié avec ma visite chez le dentiste. N'étant pas maso je ne souhaite pas revoir ce dentiste le prochain RDV est le 28/10/2014. Je voudrais donc savoir si je dois faire opposition sur les chèque à venir ( le 1er à été encaissé) et ce que je dois faire contre ce cabinet pour faire valoir mes droits.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Cordialement
champignons buccal suite à un RDV chez le dentiste
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Re: champignons buccal suite à un RDV chez le dentiste
Bonjour
je vous demande de revoir votre médecin traitant et de vous faire un certificat que vous avez eu des champignons suite à l’intervention du second docteur. Après il convient de tenter un arrangement à l’amiable avec le dentiste : essayez de discuter avec lui afin que votre problème puisse se régler rapidement donc il peut vous redonner vos chèques.
Si cette première tentative échoue, envoyez-lui directement un courrier en recommandé avec accusé de réception en lui rappelant les faits et en lui demandant réparation du préjudice.
Enfin si vous n’obtenez aucun résultat, vous devez vous adresser au conseil de l’ordre de dentistes de la région qui pourra désigner un confrère pour tenter une conciliation.
La plainte sera transmise à la chambre disciplinaire de première instance qui pourra prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre du praticien cependant elle n’a pas la compétence pour condamner le dentiste à réparer le préjudice subi.
Soins effectués dans le secteur privé : vous devez portez plainte dans un tribunal civil (juge de proximité si le litige est inférieur à 4 000 euros, tribunal d’instance entre 4 000 et 10 000 euros, tribunal de grande instance plus de 10 000 euros). Vous pourrez obtenir des dommages et intérêts ou bien le praticien se verra contraint de réparer ses erreurs en refaisant son travail.
Soins effectués dans un secteur public : (hôpital, école dentaire…) : vous devez porter plainte au tribunal administratif. S’il s’agit d’une faute simple c’est le service public qui sera mis en cause et non le praticien.
Par contre, s’il s’agit d’une faute grave de la part du dentiste (blessures, handicap…) la responsabilité pénale du dentiste pourra être engagée. Il faudra porter plainte auprès du Procureur de la République et vous porter partie civile pour demander des dommages et intérêts.
Dans tous les cas il sera procédé à une expertise médicale par des médecins experts pour estimer la gravité de la faute (tribunaux civils ou administratifs n’ayant aucune compétence médicale).
je vous demande de revoir votre médecin traitant et de vous faire un certificat que vous avez eu des champignons suite à l’intervention du second docteur. Après il convient de tenter un arrangement à l’amiable avec le dentiste : essayez de discuter avec lui afin que votre problème puisse se régler rapidement donc il peut vous redonner vos chèques.
Si cette première tentative échoue, envoyez-lui directement un courrier en recommandé avec accusé de réception en lui rappelant les faits et en lui demandant réparation du préjudice.
Enfin si vous n’obtenez aucun résultat, vous devez vous adresser au conseil de l’ordre de dentistes de la région qui pourra désigner un confrère pour tenter une conciliation.
La plainte sera transmise à la chambre disciplinaire de première instance qui pourra prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre du praticien cependant elle n’a pas la compétence pour condamner le dentiste à réparer le préjudice subi.
Soins effectués dans le secteur privé : vous devez portez plainte dans un tribunal civil (juge de proximité si le litige est inférieur à 4 000 euros, tribunal d’instance entre 4 000 et 10 000 euros, tribunal de grande instance plus de 10 000 euros). Vous pourrez obtenir des dommages et intérêts ou bien le praticien se verra contraint de réparer ses erreurs en refaisant son travail.
Soins effectués dans un secteur public : (hôpital, école dentaire…) : vous devez porter plainte au tribunal administratif. S’il s’agit d’une faute simple c’est le service public qui sera mis en cause et non le praticien.
Par contre, s’il s’agit d’une faute grave de la part du dentiste (blessures, handicap…) la responsabilité pénale du dentiste pourra être engagée. Il faudra porter plainte auprès du Procureur de la République et vous porter partie civile pour demander des dommages et intérêts.
Dans tous les cas il sera procédé à une expertise médicale par des médecins experts pour estimer la gravité de la faute (tribunaux civils ou administratifs n’ayant aucune compétence médicale).
Re: champignons buccal suite à un RDV chez le dentiste
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Je contacte ce jour mon médecin traitant.
Je vous tiens au courant sur mon problème.
Cordialement
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Cordialement
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