Bonjour,
Je viens à mon tour vous exposer ma situation et espère avoir des informations sur mes droits.
J'ai été débauchée avec insistance d'un poste où j'avais de fortes responsabilités pour rejoindre une fondation (preuves en ma possession de l'insistance). Nous avons défini clairement mes missions en amont et dans le contrat de travail pour garder de l'autonomie et ne pas nuire à ma carrière professionnelle.
Lors de ma prise de fonction, et pendant ma période d'essai, j'ai su démontrer mon adéquation parfaite avec le poste en mettant en place très rapidement des projets qui m'ont été confiés.
Mon responsable hiérarchique direct n'est pas salarié de la structure mais est bénévole et donateur. Lors de son retour de vacances (soit deux mois après ma prise de fonction), il a commencé à me confier d'autres projets non prévus clairement dans le contrat et dont la mise en place était très compliqué étant donné le peu de temps imparti et mes autres missions. J'ai alors demandé le recrutement d'une stagiaie comme il me l'avait promis avant mon recrutement (stagiaire qui devait arriver 2 à 3 mois après ma prise de fonction). Il a alors émis des doutes quant à la possibilité de l'arrivée d'une stagiaire.
Les projets s'accumulent et je n'ai pas de marge de négociation (ils me sont imposés).
De plus, ce responsable s'adresse à moi de manière irrespectueuse et insultante ("tu n'es pas saine"; "c'est ça qu'on t'a appris dans ta culture" etc). Il m'a accusé à plusieurs reprises de me contredire sur des sujets qu'on n'a jamais abordé ensemble etc. Il m'interromp en plein milieu de réunions avec partenaires (attitude nuisible à mes responsabilités et non-professionnelle).
Je lui ai alors adressé un mail bien formulé où je renouvelais le fait que le poste me plaisait mais qu'il me semblait que certaines des tâches s'éloignait de ce que l'on avait convenu au départ dans mon contrat de travail (en citant les paasages du contrat de travail). Je lui ai aussi dit que parfois j'avais l'impression d'être une assistante (attitude nuisible surtout qu'elle se fait en public devant des personnes que je suis sensée surperviser).
Dès réception du mail, le responsable a réagi de manière agressive et insultante. Il a été menaçant "s'il y a une problème entre nous deux, tu crois que lequel des deux partira?"; "attention l'écosystème est petit, tu as encore une carrière à construire" propos non-professionnels, menaçants et complètement disproportionnés par rapport au mail. Il a rompu ma période d'essai le jour-même.
D'autres éléments sont à ajouter, il s'agit juste d'un résumé non exhaustif.
Suis-je dans un cas d'abus de pouvoir? Peut-on parler de harcèlement moral? Quels sont mes droits plus généralement?
Merci infiniment pour vos réponses éclairés!
Abus de pouvoir, harcèlement: quels sont mes droits?
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Abus de pouvoir, harcèlement: quels sont mes droits?
Bonjour,
Vous pouvez se retourner contre lui pour rupture abusive de la période d'essai. Je vous conseille de signaler votre cas à l'inspection du travail la plus proche de vous.
Cordialement,
Vous pouvez se retourner contre lui pour rupture abusive de la période d'essai. Je vous conseille de signaler votre cas à l'inspection du travail la plus proche de vous.
Cordialement,
-