Mensonges et irrégularités

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Alex67
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2014, 13:28

Mensonges et irrégularités

Message par Alex67 »

Bonjour,

Je viens, avec deux autres personnes, de louer un appartement en collocation à Strasbourg. Nous avions trouvé cet appartement via l'annonce d'une agence. Le loyer + les charges est de 1350€/mois et les charges, d'après l'agent immobilier, comprenaient eau, chauffage et électricité.

Cet appartement est considéré comme "meublé" mais ne compte en réalité qu'un lit et un bureau (sans chaise) par chambre et une cuisine équipée (sans couverts ni assiettes néanmoins et encore, il n'y avait pas de frigo, mais le propriétaire nous a laissé le choix entre un lave linge ou un frigo. Nous avons choisi ce dernier). Nous avons fait la remarque que ce n'était pas vraiment meublé, mais ce monsieur a affirmé le contraire. Soit.

Nous avons donc déposé un dossier, et c'est le propriétaire qui a traité directement avec nous, et plus l'agence. Nous lui avons donc redemandé confirmation que les charges incluaient eau, chauffage et électricité, et il nous a assuré que oui. Nous avons donc signé un contrat de location (qui ne me semble pas en règle, mais je ne m'y connais pas assez pour l'affirmer).

Seulement nous avons signé le contrat avant que le propriétaire ne récupère lui-même les clefs, et par conséquent, la remise des clefs s'est faite quelques jours après, en même temps que l'état des lieux.

J'ai remarqué à ce moment certaines irrégularités au niveau électrique (par exemple une prise électrique non protégée au niveau de la baignoire/douche !) et quand je lui ai demandé s'il était au courant et s'il avait un diagnostic technique, il m'a assuré que oui, mais ne voulait rien faire. Nous avons réclamé le diagnostic technique, mais celui-ci nous a donné uniquement le DPE, et les risques sismiques en nous assurant que c'était les seuls documents exigibles.

Enfin le coeur du problème : malgré les nombreuses promesses faites, il s'avère que l'électricité n'est PAS comprise dans les charges (bien que le propriétaire comme l'agent immobilier nous aient assuré du contraire) et le propriétaire nous a dit de faire les démarches auprès du service de distribution d'électricité pour mettre le compteur à nos noms.

Maintenant, tout est signé et nous apprenons que nous devrons payer l'électricité. N'étant pas la seule surprise que nous ayons eu, nous commençons à regretter cette location, mais c'est signé et donc trop tard je pense. Quel recours pouvons nous avoir pour au moins faire admettre que l'électricité n'était pas prévue dans notre budget ?

C'est notre première expérience dans l'immobilier, et aucun de nous ne s'y connait suffisamment. j'ai bien essayé d'éplucher les textes réglementaires, mais je me perd un peu.

Merci d'avance pour votre aide. Si besoin je peux scanner toutes pièces ou documents nécessaires.

Alex
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Mensonges et irrégularités

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
nous vous invitons de récupérer votre contrat et de vérifier si c'est déjà stipulé que vous ne payer pas les charge

si c'est déjà stipulé sur le contrat dans ce cas le propriaitaire sera oblligé de la payer si c 'est le cas contraire vous serez obligé en tant que locataire de payer ses charges je parle bien de l électricité et les factures d eau.
Cordialement,
Avatar du membre
Alex67
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2014, 13:28

Re: Mensonges et irrégularités

Message par Alex67 »

Bonjour, merci de cette réponse rapide.

Le contrat précise que le loyer comprend les charges récupérables sans détailler plus. Le propriétaire nous a assuré oralement a de nombreuses reprises que ces charges étaient : eau chaude, eau froide, chauffage et électricité. (6 personnes peuvent en témoigner). Seulement maintenant que les papiers sont signés, il nous dit que l'électricité ne fait pas partie des charges et que c'est a nous de payer.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Mensonges et irrégularités

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Les dépenses relatives à l'eau et au chauffage sont récupérables et par conséquent votre loyer comprend les factures d'eau et aussi d’électricité.
Cordialement,
Avatar du membre
Alex67
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 sept. 2014, 13:28

Re: Mensonges et irrégularités

Message par Alex67 »

Bonjour,
je précise que le chauffage n'est pas électrique, je parle bien de l'électricité des prises, éclairage, cuisine...
Quel est le texte qui sert de référence ici ?

Le contrat de location indique que la location n'est pas régie par la loi du 6 juillet 1989.

Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message