Attouchement sur mineur de 10 ans

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Jessp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2014, 10:44

Attouchement sur mineur de 10 ans

Message par Jessp »

Bonjour à tous,

Lorsque j'avais 10 ans, j'ai été victime d'attouchement sexuel de la part du beau-père de mon père (que je considérais comme mon grand-père) lorsque nous sommes partis en vacances.
Je ne vais pas rentrer dans les détails mais nous partions à l'époque tous les trois ans à cet endroit.

Je n'osais pas en parler à mes parents car j'avais honte, mais j'ai fini par trouver un moyen de le leur dire. Ils m’ont consolé et m’ont dis qu’ils seraient là pour moi et qu’ils me protégeraient. On n'en a plus vraiment reparlé durant les deux années qui ont précédées notre départ là bas. La troisième année, je fus prise de l'angoisse que ça recommence et que mes parents ne soient une fois de plus pas présent pour moi. D’une certaine manière je leur en voulais de m’avoir laissé seul avec lui et de n’avoir rien vu venir.

Coup de chance, un dispositif s'était mis en place au collège pour que les enfants qui souhaitaient se confier le puissent auprès de certaines personnes habilités à nous écouter. J'ai donc écris une lettre dans lequel j'expliquais mon problème ainsi que les raisons pour lesquelles je me confiais, à ce moment là je n'avais aucune idée des proportions que ça prendrait.

Le professeur à qui j'ai écris cette lettre m'a donc convoqué et m'a expliqué que c'était très grave et qu'elle était dans l'obligation d'en parler. De là s'en est suivi discussion avec les infirmières du collège, avec mes parents, avec une avocate, avec la psy, rendez-vous chez le gynécologue...
Mes parents ont expliqués à la personne qui s’occupait de mon dossier qu'ils ne souhaitaient pas porter plainte (du fait que ce soit "la famille" ils avaient certainement peur des conséquences que ça aurait sur la qualité de nos relations avec le reste de la famille).

En bref, ils m’ont demandé de leur décrire ce qu’il m’avait fait à deux reprises je crois, puis ils l’ont auditionné, je n’ai pas eu besoin d’être confronté à lui, il a dans un premier temps nié les faits puis a fini par avouer. D’après ce que j’ai entendu il aurait dis qu’il n’avait aucune mauvaises intention et que pour lui c’était un jeu...
Il a été dans l’obligation de verser 2000 euros sur un livret que je pouvais débloquer à mes 18 ans.

J’en ai aujourd’hui 22 et ça me trotte toujours autant dans la tête. Ca a des conséquences sur ma vie amoureuse, j’ai pas mal de blocages mais j’essaye d’y faire face.
Ma grand mère à qui il était marié est décédé il y’a maintenant 6 ans et je lui en veux toujours autant de ce qu’il m’a fait et je pense sincèrement que si elle nous a quitté, alors qu’elle était en pleine forme, c’es à cause de lui. Il ne s’est jamais excusé pour ce qu’il m’a fait alors qu’on s’est retrouvé en face à face lorsque j’avais 16 ans. Il a fait comme si de rien n’était.

Je lui en veux parce qu’il a brisé un truc en moi qui ne se remettra probablement jamais, et je trouve que la sanction qu’il a reçu n’était rien face à la souffrance que j’ai eu, et que j’ai encore aujourd’hui.
Lui de son coté il est bien, il a une nouvelle femme et la conscience certainement bien tranquille.

Je voudrais donc savoir s’il y a possibilité, en sachant que l’affaire a déjà été traité, de porter plainte contre cet homme ? Et si oui comment cela doit-il se dérouler?

Désolé pour ce long texte, je tenais à ce que vous soyez mis dans le contexte pour pouvoir me conseiller au mieux.

Merci D’avance.
Avatar du membre
StJustice
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 8
Enregistré le : 14 août 2014, 13:25

Re: Attouchement sur mineur de 10 ans

Message par StJustice »

Bonjour,

Votre situation est malheureusement courante... Vous affirmez que l'affaire a été traitée, ce qui sous-entend qu'une enquête avait eu lieu, et qu'elle avait débouché sur un classement sans suite, un non-lieu, ou des poursuites. En France, il n'est pas possible d'ouvrir à un nouveau une enquête pour des faits déjà traités par les services judiciaires. Une nouvelle plainte ne serait donc pas recevable.

En revanche, votre récit m'invite à vous conseiller de vous tourner vers une association d'aide aux victimes. En effet, vous y avez droit et pourrez y consulter régulièrement des spécialistes à votre écoute.

Vous trouverez la liste de ces associations à la maison du droit et de la justice la plus proche de chez vous.

Bien à vous.
Avatar du membre
Jessp
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2014, 10:44

Re: Attouchement sur mineur de 10 ans

Message par Jessp »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.
Je pense que je vais suivre votre conseil et me tourner vers une de ses associations car j'ai l'impression d'être incomprise dans mon entourage, peut être que cela aura un effet bénéfique sur moi.
Bien cordialement.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message