indemnité supra légale licenciement économique

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
jeune
Nouveau membre
Nouveau membre

indemnité supra légale licenciement économique

Message par jeune »

je suis sur le point d'être licencié économique et sur le point de signer la csp. J'ai négocié une indemnité supra légale qui finalement me parait insuffisante compte tenu de ma situation (cadre, 47 ans, marié, 1 enfant, 9 ans d'ancienneté, pas de proposition de reclassement, motif économique discutable). j'aimerai savoir si mon insatisfaction est fondée ou pas (2 mois d'indemnité légale + 4 mois d'indemnité supra-légale) . Si oui, comment et quand re-négocier sachant qu'à l'heure actuelle, je ne sais pas si mon employeur a prévu ou pas de me faire signer une transation pour l'indemnité prévue. Merci.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: indemnité supra légale licenciement économique

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
L’indemnité de licenciement ne peut être inférieure à un cinquième de mois de salaire par année d’ancienneté.
l'indemnité de licenciement ne doit pas être conçue comme un salaire. Il s'agit bel et bien de dommages et intérêts dûs au salarié. En ce sens, ils constituent un minimum que vous devez comparer à l’éventuelle indemnité prévue par la convention collective de votre profession, votre contrat de travail, voire même un usage. En effet, votre employeur est tenu de verser l’indemnité prévue par la convention collective ou le contrat de travail si celle-ci est plus avantageuse pour le salarié que l’indemnité légale. En clair, si les montants diffèrent, une seule règle s'impose : le montant le plus favorable au salarié devra être retenu.
Cordialement,
jeune
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: indemnité supra légale licenciement économique

Message par jeune »

ma question porte sur l'indemnité supra légale c'est à dire en sus de l'indemnité prévue par la loi ou la convention collective. Votre réponse porte, quant à elle, sur l'indemnité légale.
Merci quand même.
Répondre