Contrat d'édition et auteur-éditeur

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
berder
Nouveau membre
Nouveau membre

Contrat d'édition et auteur-éditeur

Message par berder »

Bonjour,

Je suis sur le point de monter une maison d'édition. Dans un premier temps, je serai à la fois auteur (sous pseudonyme) et éditeur, mais à terme la maison d'édition a vocation à publier les livres d'autres auteurs, d'une part, et peut-être à voler de ses propres ailes (sans moi), d'autre part.

Je m'interroge sur la question du contrat d'édition. Je lis ici et là qu'on ne peut contracter avec soi-même, et que donc l'auteur-éditeur ne peut signer de contrat d'édition. Si je comprends bien, cette absence de contrat caractérise l'auto-édition.

Je comprends que cela s'applique aux entreprises individuelles, où il y a confusion entre l'entreprise et la personne physique. Mais celà s'applique-t-il également aux sociétés ? J'ai du mal à concevoir qu'on ne puisse signer de contrat avec une personne morale, en fut-on le dirigeant ?

Cette question est importante, car sa réponse conditionne par exemple les revenus du droit de prêt (auxquels sont en principe inéligibles les livres auto-édités).

Merci.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Contrat d'édition et auteur-éditeur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Non en l'espèce la signature du contrat est indispensable. Et l'auteur édité à compte d'éditeur signe un contrat d'édition dans sa forme classique. Cordialement,
berder
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Contrat d'édition et auteur-éditeur

Message par berder »

Merci. Cela correspond effectivement aux sous-entendus que je parviens à déceler ici ou là. Donc en principe l'auteur-éditeur qui choisit une forme juridique de type EURL, SASU ou coopérative loi 47 n'est pas considéré comme auto-édité.
Répondre