un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
J'ai acheté une voiture qui n'a pas passé de contrôle technique depuis 2 ans et 5 mois. Je me demande si je peux l'immatriculer d'abord et faire le contrôle technique plus tard, ou si je dois le faire avant. La voiture est chez moi sans plaques, donc si je dois faire le contrôle avant l'immatriculation, je ne sais pas comment la conduire jusqu'au bureau des autos. Une idée sur la marche à suivre ?
Salut Myriam06,
Il y a quelques points importants à considérer pour immatriculer et faire passer le contrôle technique de ta voiture :
Contrôle technique obligatoire : En France, pour pouvoir immatriculer une voiture d'occasion, le contrôle technique doit avoir été effectué dans les 6 mois précédant la vente. Comme ta voiture n'a pas passé de contrôle technique depuis plus de 2 ans, tu dois d'abord la faire passer avant de pouvoir l'immatriculer.
Conduire la voiture sans plaques : Pour conduire une voiture sans plaques jusqu'au centre de contrôle technique, tu peux demander une "autorisation de circuler" ou un "certificat provisoire d'immatriculation" (CPI). Ce document te permet de conduire légalement la voiture pour des démarches administratives comme le contrôle technique.
Démarches à suivre :
Demander un CPI : Tu peux obtenir ce certificat en ligne sur le site de l'ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ou directement en préfecture. Tu auras besoin des documents de vente et d'une assurance pour la voiture.
Faire passer le contrôle technique : Une fois que tu as le CPI, tu pourras conduire la voiture jusqu'au centre de contrôle technique le plus proche.
Immatriculer la voiture : Après avoir obtenu un contrôle technique valide, tu pourras finaliser l'immatriculation de la voiture en fournissant les documents nécessaires (certificat de cession, contrôle technique, assurance, pièce d'identité, justificatif de domicile) à l'ANTS ou à la préfecture.
Sélectionne "Immatriculation" et suis les instructions pour obtenir un CPI.
Donc pour résumer, tu dois faire le contrôle technique avant de pouvoir immatriculer la voiture, et pour la conduire jusqu'au centre de contrôle technique, tu auras besoin d'un CPI.
Bonne chance avec tes démarches, et j'espère que tout se passera bien pour toi !
À bientôt !