Mesure d’éloignement d’un mineur

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Ericc
Amateur
Amateur
Messages : 21
Enregistré le : 03 mars 2014, 14:21

Mesure d’éloignement d’un mineur

Message par Ericc »

Bonjour

Je me permets de faire appel à vos conseils pour aider mon frère, qui se trouve dans une situation délicate.

Le contexte : mon frère a un fils qui a 15 ans. Il a aussi une fille de 6 ans, qu’il a eu avec une autre femme, dont il vient de se séparer. Cette femme, son ex-compagne donc, ne veut plus que le fils de mon frère côtoie sa demi-sœur, suite à un geste déplacé de sa part vis-à-vis de sa sœur (non, pas de viol). Bien que comprenant la réaction de son ex-compagne, mon frère ne peut se résoudre à accepter de séparer ses enfants, ou de « jeter son fils à la poubelle ». La psychologue qui a vu mon neveu a émis un avis très défavorable à une séparation du frère et de la soeur. Son diagnostic : mon neveu est un gamin normal, qui a fait une très grosse bêtise. Actuellement, le frère et la sœur ne se voient plus et le vivent très mal, comme l’ensemble de la famille évidemment.

Ma demande : mon frère ne sait plus comment gérer cette situation, avec son ex-compagne qui lance donc une procédure juridique pour demander une mesure d’éloignement, et il ne connait rien aux procédures juridiques. D’après vous qui pourrait accompagner mon frère, dans le sens juridique du terme ? Lui expliquer quelles sont les solutions qui s’offrent à lui, comment peut il faire valoir son point de vue et celui de la psy, etc… Un avocat ? Si oui quel type d’avocat ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Juri-Info
Administrateur
Administrateur
Messages : 192
Enregistré le : 03 nov. 2013, 09:52

Re: Mesure d’éloignement d’un mineur

Message par Juri-Info »

Dans cette situation délicate, il est impératif que votre frère soit bien conseillé et accompagné par un professionnel du droit spécialisé dans les affaires familiales. Voici les étapes et les options qui s’offrent à lui :
  1. Consultation d'un avocat spécialisé en droit de la famille : Ce type d'avocat est habitué à gérer des cas de garde d'enfants, de mesures d’éloignement, et des situations conflictuelles au sein de familles recomposées. Il pourra évaluer la situation, conseiller votre frère sur ses droits et ses obligations, et le représenter devant les tribunaux si nécessaire.
  2. Préparation de la défense : L'avocat recueillera tous les éléments nécessaires, y compris les rapports de la psychologue, pour construire une défense argumentée contre la demande de mesure d’éloignement. Il est crucial de prouver que le maintien du lien entre le frère et la sœur est dans l’intérêt supérieur des enfants et que les préoccupations de l’ex-compagne peuvent être gérées par d’autres moyens que l’éloignement.
  3. Médiation familiale : Avant d'entamer une procédure judiciaire, il pourrait être bénéfique de tenter une médiation. Un médiateur professionnel peut aider les parties à trouver un accord qui protège le bien-être des enfants tout en répondant aux préoccupations de sécurité. Cela pourrait être une solution pour éviter une lutte judiciaire prolongée et coûteuse.
  4. Présentation de recommandations professionnelles : Si le psychologue a émis un avis défavorable à la séparation, cet avis peut être un élément crucial dans la défense de votre frère. L’avocat pourra présenter ce rapport en justice pour appuyer l’argument selon lequel une séparation serait préjudiciable au bien-être des enfants.
  5. Surveillance ou accompagnement : Selon la nature du geste déplacé, il peut être suggéré que les rencontres entre le frère et la sœur soient supervisées par un adulte ou un professionnel, au moins temporairement. Cela pourrait rassurer l’ex-compagne tout en permettant aux enfants de maintenir leur lien fraternel.
Votre frère devrait agir rapidement pour obtenir des conseils juridiques afin de répondre de manière appropriée à la procédure lancée par son ex-compagne. La situation nécessite une gestion délicate pour équilibrer les besoins et la sécurité des enfants impliqués.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message