Bonsoir,
En mai de cette année, j'ai réalisé une croisière. L'offre de la compagnie stipulait qu'il s'agissait d'une formule "100% tout inclus", y incluant notamment "Les taxes de service et d’administration (pourboires)". Ces points sont d'ailleurs repris dans le contrat de voyage.
A la fin de la croisière, la facture incluait pourtant 144 € de "SERVICE TAXES".
De plus, le jour du départ, nous avons accusé un retard tel qu'une des escale a été supprimée.
Pour réparer ce préjudice, la compagnie s'est engagée à nous rembourser une journée de voyage et nous offrir 15% sur un prochain voyage.
Par l'intermédiaire de l'agence, j'ai donc demandé que ces 2 incidents soient solutionnés et qu'un remboursement me soit fait.
Quelque temps après, je reçois, toujours par l'intermédiaire de l'agence, la réponse suivante :
La compagnie s'engage à rembourser la journée perdue ainsi que les 15% annoncés mais qu'elle refuse de me rembourser les frais de service facturés.
Voici leur réponse :
En réponse aux plaintes des clients concernant la facturation des pourboires nous vous
rappelons que ceux-ci sont obligatoires pour tous les passagers. Le paiement est bien stipulé
dans les conditions de vente dans notre brochure.
En pièce jointe du mail, vous trouverez la dernière facture que vous avez reçue, où les taxes
portuaires sont bien incluses mais les pourboires n’apparaissent pas. C’est pour cela que le
bateau les a facturés.
Leur offre de remboursement de la journée perdue se termine par la clause suivante :
EN CONSÉQUENCE, ET SOUS RÉSERVE DU VERSEMENT DE LA SOMME VISÉE AU
PARAGRAPHE PRÉCÉDENT, JE M’ESTIME REMPLI DE L’INTÉGRALITÉ DE MES DROITS
ET RENONCE EXPRESSÉMENT ET IRRÉVOCABLEMENT À TOUTES PRÉTENTIONS,
QUELLE QU’EN SOIT LA NATURE, DU FAIT DE LA CONCLUSION ET DE L’EXÉCUTION DE
LA RÉSERVATION NUMÉRO ...., AINSI QUE DU DÉROULEMENT DE LA CROISIÈRE.
PLUS GÉNÉRALEMENT, JE RENONCE EXPRESSÉMENT ET IRRÉVOCABLEMENT À
INTENTER TOUTE INSTANCE OU ACTION JUDICIAIRE, POUR QUELQUE MOTIF QUE CE
SOIT, À L’ENCONTRE DE ...... ET L’AGENCE DE VOYAGE
DÉTAILLANTE, ...., CONFORMÉMENT AUX ARTICLES 2044 ET SUIVANTS
DU CODE CIVIL..
Dans ces conditions, j'ai répondu à l'agence que je maintenais ma demande de remboursement des frais de pourboires et, qu'étant donné leur clause, je mettais en suspens mon acceptation du remboursement de la journée perdue (j'ai 3 mois pour l'accepter).
Pouvez-vous donc me conseiller et me dire quels sont mes recours possibles ? Suis-je dans mon bon droit ? Leur réponse est-elle contestable ?
Vous remerciant d'avance de votre réponse,
Bien cordialement,
Normo
Croisère Facturation abusive
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Croisère Facturation abusive
Bonjour,
Vous avez le droit de demander le remboursement,
Ça sert a rien de perdre votre temps?
Nous vous conseillons de saisir la justice directement.
Cordialement,
Vous avez le droit de demander le remboursement,
Ça sert a rien de perdre votre temps?
Nous vous conseillons de saisir la justice directement.
Cordialement,
-