Achat d'une voiture d'occasion avec des problèmes impossible à déceler à l'oeil nu !

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
tof225391
Amateur
Amateur
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2016, 08:53

Achat d'une voiture d'occasion avec des problèmes impossible à déceler à l'oeil nu !

Message par tof225391 »

Bonjour à tous.

Je me permets de revenir vers vous pour un cas d'étude plutôt classique !
J'ai acheté une voiture 'occasion dans un garage, le 14 décembre 2019, une magnifique C4 Picasso.

Le 12 décembre, nous avons fait le tour de la voiture qui semblait en très bon état. J'avais vérifié l'état des pneus et le reste, je n'ai rien remarqué à part une légère usure des pneus arrières. Le garagiste nous a dit que la nouvelle voiture bénéficiait d'une garantie de 3 mois.

Le 14 décembre, nous avons donc été cherché la voiture au garage, avec reprise de mon ancienne voiture. Nous avons réalisé en premier la reprise de la 308. J'ai signé la carte grise et inscrit "vendue le 14/12/19" dessus. Puis nous sommes passés à la C4. Et je me retrouve devant le fait accomplis que la garantie 3 mois est limitée voici le document :
Image
Il me signale également qu'il n'a pas à sa disposition la carte grise. Et qu'il me l'enverra par voie postale dans la semaine.

Je repars avec la voiture en mettant de l'essence dedans, puis je vais directement dans un garage Feu Vert pour faire examiner la voiture. Voici le rapport :
Image
Il s'avère que les pneus arrière sont au témoin d'usure, que les galets de la courroie sont usés et que le bas de caisse est abîmé.
A priori, les galets sont des pièces qui sont à changer à 120 000km, la voiture en avait 97 000 le 14 décembre.

Pour les pneus, le garagiste m'a envoyé un message en me soutenant que les pneus sont usés à 30% à l'avant et 40% à l'arrière.

Ensuite, le 24 décembre, je quitte la Seine et Marne pour aller dans le Doubs pour fêter Noël en famille.
Je mets de l'essence dans la voiture, et le pistolet reste bloqué dans le réservoir. J'arrive finalement à l'enlever, mais en forçant beaucoup (mais soigneusement).

Lors du trajet, la voiture nous met un message d'erreur :
Image
Je contacte le garage qui m'a vendu la voiture. Il me demande de l'amener à un garage Citroën car il s'agit d'un simple manque de liquide AdBlue.
Je l'amène et finalement, c'est un problème d'injecteur AdBlue. Le garage prend en charge la réparation et Citroën répare la voiture.
Je lui demande également ce qu'il en est de la carte grise, il me répond que je la recevrais en fin de semaine (28 décembre).

Mais, Citroën me signale que le pneu arrière gauche est usé jusqu'au témoin d'usure et que le garage n'avait pas le droit de me vendre la voiture ainsi puisqu'elle aurait été refusée au contrôle technique.

De plus, il me fait un devis pour la réparation du réservoir :
Image

A cette heure, je n'ai toujours pas reçu la carte grise pour faire la nouvelle carte grise et l'assurance définitive. Si je ne l'ai pas la semaine prochaine, je risque d'être radié par l'assurance ?

Voici les questions que je me pose :

1- Doit-il prendre en charge les pneus ?
2- Doit-il prendre en charge la réparation du réservoir sachant que ce n'est pas une pièce moteur comme indiqué dans la garantie ?
3- Est-ce considéré comme un vice caché ?
4- Que puis-je faire pour la carte grise ?
5- Les galets qui sont usés avant l'échéance sont-ils également considérés comme un vice caché ?
6- Le 27 décembre, je devais amener ma fille à Europapark pour son anniversaire, nous n'avons pas pu nous y rendre. Que puis-je faire ?

J'espère n'avoir rien oublié et avoir été suffisamment clair, je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres informations !

Je vous remercie pour votre aide et souhaite à toute l'équipe et membres de Juridissimo de bonnes fêtes de fin d'année :)

Cordialement
Christophe
Avatar du membre
tof225391
Amateur
Amateur
Messages : 11
Enregistré le : 22 juin 2016, 08:53

Re: Achat d'une voiture d'occasion avec des problèmes impossible à déceler à l'oeil nu !

Message par tof225391 »

Bonjour,
Désolé pour le double poste, je n'ai plus l'option pour éditer le message précédent.
J'ai oublié une question :

7- Peut-on vendre une voiture sans fournir la carte grise le jour de la vente ?

Cordialement
Christophe
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message