catastrophe naturelle non prise en charge par assurance

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
krockuss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 oct. 2019, 00:49

catastrophe naturelle non prise en charge par assurance

Message par krockuss »

Bonjour,
Ma commune a été placée en état de catastrophe naturelle pour les mouvements de sols dus à la sécheresse et la réhydratation des sols, phénomène qui a duré de juillet à décembre 2018.
Lors d'un sinistre incendie au mois de février 2019, nous avons dû retirer le placo et l'isolant d'une partie de notre habitation et les murs à nus laissaient apparaître des fissures importantes, nous en avons parlé à l'expert présent sur place puis avisé notre assureur le jour même de la parution au JO de l'arrêté de catastrophe naturelle.
Mon assureur ne veut pas prendre en charge les réparations, prétextant que la constatation des fissures avait eu lieu après la période de catastrophe.
Il est, à mon avis, tout à fait logique que les fissures apparaissent après puisque les mouvements de sols ne sont pas "immédiats".
7 mois plus tard, ce qui n'était qu'une petite fissure devient une séparation de 9 mm entre la partie habitation et le garage (comme si les deux parties se séparaient), de l'eau s'infiltre par temps de pluie, puis ce sont les cloisons qui commencent à se fissurer dans la maison, puis le carrelage, on se demande ou ça va s'arrêter !!!
quels recours avons nous pour faire valoir qu'il y a un lien évident entre le dommage et les mouvements de sols ?
merci.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: catastrophe naturelle non prise en charge par assurance

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Il faut en premier lieu faire appel à un expert dans l'immobilier afin de démontrer le lien de causalité entre cette catastrophe et les fissures. En second lieu il faut faire un recours auprès du tribunal d'instance.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message