controle gendarmerie sur la voie publique

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
padbol
Passionné
Passionné
Messages : 208
Enregistré le : 30 mars 2018, 23:45

controle gendarmerie sur la voie publique

Message par padbol »

Bonjour

je voudrais savoir si la gendarmerie a t elle le droit en tant que pieton vous controler voir poser des questions de me justifier les raisons qui m'a motivé pour me trouver dans ce village
la 2/ en sachant que le dimanche pas de transport en commun en retour je me trouvais sur le bord de la route pour qu'une personne puisse me deposer a mon domicile
et la gendarmerie (ils etaient 2) fallaient bien qu'il trouve quelque chose à dire voir reprocher que sur l'accotement etait dangereux ?
3/est ce que je dois me faire passer pour madame tutelle ou madame X -les histoires tutelle c'est toutes les vannes ouvertes
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: controle gendarmerie sur la voie publique

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Non, vous n’êtes pas tenue de donner les explications et les causes de votre existence dans ce village. Vous êtes libre et personne ne peut vous contrôler.
Cordialement,
Avatar du membre
Tisuisse
Habitué
Habitué
Messages : 94
Enregistré le : 06 févr. 2019, 09:09

Re: controle gendarmerie sur la voie publique

Message par Tisuisse »

Les gendarmes sont des fonctionnaires assermentés chargés, entre autre, de la sécurité publique et routière. Ils peuvent donc contrôler qui ils veulent, où ils veulent, automobilistes ou piétons circulant sur voirie publique ET sur voiries privées ouvertes à tous. En cas d'infraction constaté, leur procès verbal vaut preuve formelle à moins que le mis en cause n'apporte, au tribunal, la preuve irréfutable du contraire. les gendarmes ou le policiers de la police nationale, doivent se considérer en mission 24 h/24 et 7 j/7, qu'ils soient en tenue ou en civil, qu'ils soient en service ou non. C'est une particularité des fonctionnaires de l'Etat.
Avatar du membre
padbol
Passionné
Passionné
Messages : 208
Enregistré le : 30 mars 2018, 23:45

Re: controle gendarmerie sur la voie publique

Message par padbol »

Merci pour cette info
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message