Course poursuite en voiture avec intention de nuire et accident

Sujets de droit d'ordre général.
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
PaiMuTan
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 12 sept. 2019, 19:31

Course poursuite en voiture avec intention de nuire et accident

Message par PaiMuTan »

Bonjour à tous,

J'aimerais vos conseils car ma situation est délicate et je ne sais pas ce que je peux faire pour y remédier. Je n'ai que peu de connaissances dans le domaine juridique.

J'étais en train de rentrer chez moi, en voiture, hier après-midi. J'allais sortir d'un rond-point (dans une grande ville en France) lorsque qu'une voiture m'a refusé la priorité et s'est insérée dans le rond-point, manquant de percuter l'avant de mon véhicule. Exaspéré, je klaxonne pour faire comprendre à ce conducteur que c'est un abruti et qu'il a failli provoquer un accident et je continue mon bout de chemin.

Dix secondes plus tard, je vois que la voiture a fait le tour du rond-point et se dirige vers moi à toute vitesse. Je panique, pensant que le conducteur va essayer de me percuter ou de stopper ma voiture et m'attaquer avec une arme quelconque. J'essaye de le semer en prenant des rues annexes mais rien à faire, il me suit et se rapproche dangereusement. Dans une petite rue, il accélère fortement et se rapproche encore plus. J'essaye de tourner dans une rue annexe à cette rue mais ma voiture glisse et heurte un muret. Le chauffard prend aussitôt la fuite. Ma voiture est morte.

Une personne vivant à quelques mètres vient m'aider et me propose de venir chez elle. Je lui explique la situation et elle précise qu'elle a vu l'autre voiture s'enfuir en prenant un sens unique en sens interdit. Quelques minutes plus tard, alors que je parle à mon assurance, son fils qui était resté sur le bas de la porte vient nous dire qu'il a vu une voiture et un conducteur qui correspondent à la description que je leur ai donnée. Il arrive à lire la plaque d'immatriculation. Je n'ai pas vu le conducteur revenir, donc je ne peux pas confirmer que c'est bien lui, mais ça ne m'étonnerait pas qu'il revienne plus tard pour vérifier si j'ai mangé la poussière comme il faut.

Je suis allé au commissariat aujourd'hui pour porter plainte contre ce conducteur. Mais rien à faire selon la police, je ne peux pas attaquer quelqu'un en justice pour avoir essayé de m'attaquer avec son véhicule et mis ma vie en danger, même avec le numéro de plaque.
Je sais de source sûre que ces comportements agressifs sont punis par des peines de prison fermes aux USA. Mais pas en France selon la police ? Ça m'étonne un peu

Cette voiture était mon seul moyen de locomotion et elle n'était pas couverte par une assurance tout risque (seulement le tiers, c'était une vieille voiture n'ayant plus trop de valeur). Je ne serai donc pas remboursé, je vais écoper d'un malus et je ne peux pas me permettre de racheter une autre voiture dans l'immédiat.

Savez-vous s'il existe un moyen d'attaquer l'autre conducteur en justice, et de le faire payer. Je ne sais vraiment pas quoi faire maintenant.

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Course poursuite en voiture avec intention de nuire et accident

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Vous pouvez vous retourner contre cette personne pour mettre en danger la vie d'autrui. En effet, la responsabilité pénale pour infraction non intentionnelle va sanctionner le comportement imprudent ou négligeant de son auteur. En fait, il s’agit d’une infraction de prévention. L’objectif de la loi est ici de protéger une personne et de prévenir les blessures et homicides involontaires. L’article 223-1 du code pénal vient alors sanctionner une personne si elle a exposé une autre à un risque immédiat de mort ou de blessures.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message