ruprure conventionnelle ou licenciement économique

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
ilham30
Nouveau membre
Nouveau membre

ruprure conventionnelle ou licenciement économique

Message par ilham30 »

Bonjour,

Voila je suis collaboratrice d'assurance pour un grand groupe francais depuis le 01/06/2004.

J'ai été embauché par un agent général qui a été licencié pour malversation en juillet 2012.

A cette même date le siège social a repris mon contrat de travail aux mêmes conditions et même ancienneté.

Aujourd'hui je gère seule l'agence mais suite aux malversations de mon ex employeur il ne reste plus beaucoup de client.

J'ai eu quelques informations (officieuses pour l'instant) que l'agence fermera car personne ne souhaite racheter le portefeuille

Qu'est ce qui serait plus avantageux pour moi un licenciement éco ou une rupture conventionnelle (émanant de l'employeur).

Dans le cas d'une rupture conventionnelle, quel est environ le montant que je pourrais négocier (6 mois 1an de salaire ?)
Dans le cas d'un licenciement éco puis je négocier également une indemnité ?

Je reste à votre disposition pour de plus ample précisions

Merci pour votre aide
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: ruprure conventionnelle ou licenciement économique

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
il est plus intéressant d'être licencié pour motif économique. En effet, le salarié bénéficie alors du Contrat de de sécurisation professionnelle (CSP). C'est un dispositif Pôle Emploi obligatoire qui lui garantit, immédiatement et sans délai de carence Pole Emploi (différé d'indemnisation), des allocations grosso modo égales à 100 % de son salaire net pendant un an (à condition d'avoir au moins un an d'ancienneté). Puis ensuite le régime normal 57,4%.

Dans le cas de la rupture conventionnelle, le salarié touche l'allocation normale de 57,4 % et subit le délai de carence Pôle Emploi. Cordialement,
Répondre