Séparation de couple vente de bien immobilier

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Ketsia
Nouveau membre
Nouveau membre

Séparation de couple vente de bien immobilier

Message par Ketsia »

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire afin que vous puissiez me clarifier sur une situation qui me tracasse.

Nous sommes propriétaire à part égal avec mon ex compagnons et nous sommes séparés.
Monsieur veut racheter mes parts et nous avons rendez-vous chez le notaire ce mois-ci, j'ai donc pris mon propre appart avec les enfants.

En mars 2019, j'ai définitivement quitté le logement conjugal pour retrouver ma tranquillité et quiétude. Par ailleurs, je continue à payer ma part de crédit sans le moindre problème et j'ai par ailleurs conserve les clés de la maison, aussi la chambre que j'occupais est fermée à clé car j'ai encore mes affaires à l'intérieur.

Etant donné, que j'ai quitté une maison pour un appartement, je récupère mes affaires progressivement.

Hier, je me suis rendue à l'ancienne maison pour récupérer quelques affaires, je n'avais pas prévenu mon ex-compagnons de ma venu à la maison. Ayant travailler ce jour, il m'a appelé pendant que j'ai été à la maison pour me dire que " je ne dois pas me rendre à la maison sans le prévenir, même si je paye le crédit, donc propriétaire à 50/50".

Il m'a dit qu'il a mis soit disant les cameras dans la maison et qu'il avait reçu un bip comme quoi, il y'avait une présence à la maison.
Je lui ai répondu que je n'étais pas obligé de le prévenir de ma présence à chaque fois, car je suis propriétaire de cette maison au même titre que lui. Seulement, j'ai décidé de partir avant la sortie de l’indivision.

Voici donc mes questions:

* Juridiquement, est-ce-que je-suis en tord de me rendre dans ma maison sans prévenir ?

*Puis-je lui remettre les clés de la maison avant notre rencontre chez notaire qui est fixé finalement au 20 mai ?

*Puis-je lui demander une indemnité d'occupation, car je continue à payer la moitié du crédit ? Je me retrouver à payer deux loyers, avec mon maigre salaire.

* A-t-il le droit de mettre les cameras dans notre maison sans me prévenir ?

Merci pour vos réponses
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Séparation de couple vente de bien immobilier

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Non,vous avez tout a fait le droit de vous rendre dans la maison sans prévenir votre conjoint. La remise des clés de la maison dépend de votre volonté. Vous avez un délai de 5 ans pour demander une indemnité d'occupation
Enfin, il peut mettre les cameras dans la maison sans vous prévenir puisque vous avez quitté les lieux.
Cordialement,
Répondre