Bonjour à tous. Il y a 3 ans et demi j'ai dû faire face à une séparation non désirée et me suis retrouvé seul quelques mois avec mon fils de 5 ans à l'époque. Depuis le jugement d'une garde alternée a était rendu. J'ai donc mon fils une semaine sur deux. La garderie scolaire ouvre ses portes à partir de 7h30 tout les matins.
Je suis salarié dans une enseigne de grande distribution au poste de responsable adjoint au rayon fruits et légumes que j'ai obtenu des années avant ma séparation. J'assiste donc ma responsable et la remplace lorsque celle-ci est en congés. Nous prenons nos postes les matins à partir de 5h pour le plus tôt. Les commandes sont passées après le montage du rayon soit 7h30-8h00. Jusqu'à présent, le cas ou j'ai dû remplacer ma responsable lors de ma semaine avec mon fils c'est présenté 3 ou 4 fois, toujours sans problème, les collègues se chargeant de monter le rayon le temps que j'arrive à mon poste après avoir déposé mon fils à la garderie puis pouvoir passer les commandes, faire de la gestion et mise en rayon tout au long de la journée. Jusqu'ici le directeur ne c'est jamais plaint de la situation, un rayon toujours impeccable, une équipe soudée et impliquée, un C.A au rendez-vous, il ne manquait pas de signaler à ma responsable à son retour le bon déroulement lors de son absence.
Sauf qu'aujourd'hui il refuse catégoriquement que cela se déroule ainsi et impose ma présence à 5h tout les jours pour remplacer ma responsable en congés. Nous avons eu dans son bureau un échange assez musclé, me traitant de menteur sur le fait que je n'ai pu trouver d'arrangement pour faire garder mon fils, qu'il en a marre de moi, que je ne peux pas assumer mon rôle d'adjoint avec le salaire qui va avec, qu'il allait contacter mon ex épouse (!) pour savoir si j'avais bien essayer de trouver un arrangement, je lui ai épargné cela en lui montrant les sms ou elle me dit qu'elle ne peut pas, que le mieux serait que je démissionne bref il m'a mis plus bas que terre, du moins a essayer car je suis d'un tempérament nerveux lorsque l'on m'attaque et tout cela en présence de ma responsable complétement abasourdi de la tournure des événements. Je sais qu'il va me faire surveiller car il a demander à un vigile de prendre les horaires, dans le seul but de vérifier mes heures d'arriver. Si lundi je ne suis pas la à 5h00 je serais virer pour faute grave j'en suis sur. Je n'ai aucune famille dans la région ou je vie, pas d'amis pour prendre en charge mon fils toutes les nuits de la semaine, je suis bloqué. Ce n'est pas la première fois qu'il s'en prend à moi pour n'importe quel motif, n'hésitant pas à le faire magasin ouvert devant les clients. Je ne supporte plus cette situation après 18 années au sein de l'entreprise. Là il ne me reste l'arrêt maladie pour pouvoir assumer la garde de mon fils. Je ne sais pas quels sont les recours si il y en a. Pardon pour ce long post, j'ai essayé d'être le plus précis en attendant vos retour. Cordialement, Karl
Dans l'impasse père isolé et horaires de travail incompatible
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Re: Dans l'impasse père isolé et horaires de travail incompatible
Bonjour Karlbngt,
1/ d’abord par mail
2/ en lettre recommandée.
Vous ferez ensuite un courrier en recommandé pour informer la direction de voter situation, que ce qui vous est demandé agit négativement sur voter santé. Rappelez à l’employeur que le droit à avoir une vie familiale est un droit fondamental, et qu’il revient à l’employeur de trouver une ou plusieurs solutions.
S'il y a des représentants du personnel dans l'entreprise, prenez contact avec eux.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'une permanence juridique tenue par une union locale d'un syndicat.
Des informations sur les ruptures de contrat de travail ?
http://lelicenciement.fr
Ce salarié n’a pas, sans votre consentement, à contacter votre famille. Je ne peux que vous conseiller que de refuser de fournir les coordonnées de quiconque à ce salarié. De plus, avez-vous demandé à votre ex-épouse si elle était d’accord pour que vous fournissiez son numéro à ce salarié ?qu'il allait contacter mon ex épouse (!) pour savoir si j'avais bien essayer de trouver un arrangement,
Vous n’avez pas à lui montrer quoi que ce soit.je lui ai épargné cela en lui montrant les sms ou elle me dit qu'elle ne peut pas,
Certainement pas !que le mieux serait que je démissionne
Pas si sûr que ça. Car vous avez un motif légitime : le droit à une vie familiale. En général les juges du travail considèrent qu’il y a abus lorsque les actions de l’employeur ne sont pas dictés par l’intérêt de l’entreprise ou lorsque sa mise en œuvre porte à la vie personnelle et familiale du salarié une atteinte qui n’est pas justifiée par la tâche à accomplir ni proportionnée au but recherché (cass. soc. 14 octobre 2008, n° 07-40523, BC V n° 192 ; cass. soc. 5 mars 2014, n° 12-58661 D). En clair, s’il vous vire, il devra d’abord prouver que ce qu’il vous demandait était vraiment indispensable. Or cela ne l’était pas, car jusqu’ici, l’entreprise arrivait à tourner sans voter présence à 5 heures du matin. Et vous avez une raison totalement valable pour ne pas être présent à 5 heures : le fait de ne pas bénéficier de crèche qui accepte de prendre un enfant à 4h30 du matin. L’employeur doit en tenir compte. Donc vous avez le droit de camper sur vos positions, de manière calme et détendue. Pas le peine de hausser le ton, le droit est avec vous. Vous ne méritez même pas un avertissement, ni la moindre sanction.Si lundi je ne suis pas la à 5h00 je serais virer pour faute grave j'en suis sur
Vous êtes stressé, cela se voit. Allez voir votre médecin lundi, expliquez-lui que vous craquez depuis que voter chefaillon vous cherche des noises et vous menace. Scannez l’arrêt de travail pour garder la preuve, et envoyez l’arrêt de travail :Je ne supporte plus cette situation après 18 années au sein de l'entreprise.
1/ d’abord par mail
2/ en lettre recommandée.
Vous ferez ensuite un courrier en recommandé pour informer la direction de voter situation, que ce qui vous est demandé agit négativement sur voter santé. Rappelez à l’employeur que le droit à avoir une vie familiale est un droit fondamental, et qu’il revient à l’employeur de trouver une ou plusieurs solutions.
S'il y a des représentants du personnel dans l'entreprise, prenez contact avec eux.
Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d'une permanence juridique tenue par une union locale d'un syndicat.
Des informations sur les ruptures de contrat de travail ?
http://lelicenciement.fr
-