Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Je m'apprête avec mes partenaires à créer une école et nous pensons choisir un format associatif. J'ai lu que les dirigeants d'une association peuvent être rémunérés plus de 3/4 du SMIC (l'association n'étant pas du coup à but non lucratif) et qu'en général, les dirigeants sont dans ce cas auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs. Du coup, comme cela sera notre activité unique, n'y a-t-il pas un risque que ça soit considéré comme du délit de marchandage (salariat déguisé) ? Peut-on sinon pour éviter ce problème être dirigeant de l'association et salarié, sachant que le statut de salarié implique la notion de lien de subordination ? Nous serions donc subordonnés à nous-mêmes ?
Le cadre d’une association à but non lucratif permet de rémunérer les activités liées au but de l’association. Par exemple, le but dans votre exemple est l’enseignement. L rémunération des enseignants ne posera pas de problème.
Pour ce qui est de la direction/administration de l’association, cela nécessite-t-il un temps plein ? Plusieurs personnes peuvent-elles se partager la tâche ? Si des bénévoles peuvent le faire, pourquoi ne pas demander à des bénévoles de participer à la gestion de l’association ?