Fausse plainte/déclaration à la police : quel risque?

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
samak_44
Nouveau membre
Nouveau membre

Fausse plainte/déclaration à la police : quel risque?

Message par samak_44 »

Bonjour, et merci d'avance à ceux qui me liront.
J'aimerai vous exposer le cas d'un ami, car je suis vraiment inquiet pour lui.

Il travaille actuellement dans une petite entreprise, et un jour, après qu'un autre employer (illégal, au noir) ait fait un accident avec le scooter de l'entreprise (livraison), et qu'il se soit enfuis juste après (délit de fuite?), on (le patron?) demande à mon ami d'aller déposer plainte contre X pour le soit-disons vol du-dit scooter ; cela afin de "brouiller les pistes" par rapport à l'employer illégal.

Mon ami, super serviable et très naïf (le con!) s'exécute (malheureusement). Quelques jours plus tard, on l'appel du commissariat et après un interrogatoire apparemment impressionnant pour lui, il leur crache le morceau : il avoue qu'il a menti sous le coup de la pression et de la peur de perdre son boulot.

Bien que les policiers lui ait dit "qu'il n'avait rien à craindre pour lui" par rapport à cette affaire, je ne peut m’empêcher de craindre qu'on le fasse marcher et qu'il y aura des retombées sur lui... Pour l'instant, il est libre, et on lui a dit qu'il se pourrait juste qu'on le rappel pour d'autres questions.

Qu'en pensez-vous?
Merci
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Fausse plainte/déclaration à la police : quel risque?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Pour une fausse déclaration, votre ami risque une composition pénale dont le contenu des obligations est défini par le parquet et une amende de 400 euros.
Cordialement,
Répondre