Discrimination contrôle bagage en caisse de commerce

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
jeanby
Nouveau membre
Nouveau membre

Discrimination contrôle bagage en caisse de commerce

Message par jeanby »

Bonjour,
J'ai constaté qu'à la caisse de nombreuses "grandes surfaces", les caissières et caissiers souhaitaient quasi-systématiquement inspecter visuellement mon sac (à dos), quand les autres clients n'étaient pas sollicités de la même manière. Je ne vois pas ce qui, dans mon apparence, constitue une particularité, sinon justement le sac à dos.
Ayant refusé ce contrôle d'une caissière (qui n'est pas habilitée à remplir cette tâche, il semble), j'ai eu à subir une agression verbale d'une personne appelée en renfort (exhortation à la suivre quelque part, tutoiement, menaces, stigmatisation, etc.).
Au demeurant, cette personne n'avait pas les signes distinctifs d'agent de sécurité.
Une sélection étant manifestement faite pour ces inspections visuelles, peut-on considérer cela comme une discrimination au sens de l'article 225-1 du Code pénal ?
Merci de vos réponses,
Jean
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Discrimination contrôle bagage en caisse de commerce

Message par Moderateur-01 »

Bonjour
Si vous dites il y a de la sélection, il s'agit de discrimination.
Cordialement,
Répondre