Bonjour,
Mon père est décédé et sa femme est décédée 1 mois et demi avant.
La succession est en cours.
Mon père a deux enfants et sa femme deux enfants, chacun d'un premier mariage, ils n'ont pas eu d'enfants ensemble.
Des assurances-vie ont été signées par sa femme et je voulais savoir s'il y a un moyen de connaitre les montants de ces contrats, étant donné que ce sont des sommes qui sont sorties de la communauté.
Je souhaiterais connaitre leur montant pour savoir si elles sont "manifestement exagérées" ou pas. Puisque j'ai lu que les assurances-vie sortaient de la succession on ne pouvait rien faire là dessus sauf s'il est prouvé que les primes des assurances-vie sont "manifestement exagérées".
Les filles de la femme de mon père, après avoir menti sur le nombre d'assurances-vie que possédait le couple (au décès de leur mère, elles m'avaient dit "les choses ont été de façon honnête, nos parents avait chacun une assurance-vie l'un envers l'autre et chacun une autre assurance-vie aux noms de leurs enfants", il s'est avéré que mon père avait uniquement une assurance-vie au nom de sa femme et sa femme deux assurances-vie aux noms de ses filles et aucune n'allant vers mon père, sachant que mon père au moment de la signature de ces assurances était très malade et qu'il m'avait appelé vers cette période en me disant qu'il y avait un problème avec l'héritage... ce à quoi je lui avais répondu "ne t'angoisse pas avec ça il y a des lois pour ça" maintenant je me dis que j'aurais du le laisser me parler...), maintenant elles refusent de donner les montants de celles-ci.
Est-ce que le notaire en charge de la succession peut demander les relevés de compte de la femme de mon père pour connaitre les montants ?
Merci de m'éclairer
Succession
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Succession
Bonjour,
Je vous informe que le caractère manifestement exagéré s’apprécie au moment du versement des primes et non au moment du décès.
Par conséquent au moment du versement des primes le notaire chargée de la succession peut intervenir afin de constater le caractère exagéré.
Cordialement,
Je vous informe que le caractère manifestement exagéré s’apprécie au moment du versement des primes et non au moment du décès.
Par conséquent au moment du versement des primes le notaire chargée de la succession peut intervenir afin de constater le caractère exagéré.
Cordialement,
-