Signature d'une vente entre particulier après une agence.

Des litiges et problèmes liés à la vente, achat, location d'un bien immobilier. travaux de propriété ou réparation ...

Modérateur : snoupy

Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
zexzt
Nouveau membre
Nouveau membre

Signature d'une vente entre particulier après une agence.

Message par zexzt »

Bonjour,

J'ai mis mon appartement en vente en exclusivité il y a 7 mois au prix de 180 000€ net vendeur. Pendant ces 7 mois, l'agence n'a fait que 4 ou 5 visites et ne m'a présenté aucune offre. A chacun de mes contacts, l'agence a très fortement insisté sur le fait que mon appartement était très mal situé et a beaucoup insisté sur ses défauts (pas de parking). Il y a 3 semaines, j'ai décidé de casser cette exclusivité et de rechercher via d'autres agences, ainsi que de particulier à particulier. En une semaine, l'agence m'a alors présenté 3 offres uniquement au téléphone, jamais par mail ou courrier, toutes les trois très inférieures au prix de mise en vente (entre 160 000€ et 170 000€). J'ai refusé ces offres, sachant que toutes les autres agences m'avaient assurées qu'à 180 000€ net vendeur, mon bien était parfaitement estimé et qu'il était en très bon état et avec une situation favorable. J'en suis donc venu à la conclusion que l'agence d'origine avait utilisé mon appartement en insistant sur es défauts pour vendre les appartements plus chers de la résidence (de 210 000 à 230 000€).
Là, où l'affaire se corse, c’est lorsque j'ai été contactée par une personne qui avait vu mon annonce sur PAP. Elle est venue visiter l'appartement et c’est alors qu'elle m'a annoncé qu'elle avait pris contact avec mon agence d'origine et qu'elle était à l'origine d'une des offres. Elle voulait avoir des explications sur mon refus. Nous nous sommes alors rendu compte que l'agence n'avait fait absolument aucun effort et s'était contenté de lui dire que j'étais bloqué sur un minimum. Il s'avère que cette personne a un maximum de financement qui lui permet d'acheter mon appartement, mais sans les frais d'agence.
Sachant que je n'ai jamais reçu d'offre écrite de mon agence, que mon agence ne m'a jamais présenté le client et que je n'aurais de toute façon pas accepté leur offre via l'agence, quelles sont mes possibilités et les risques de signer avec eux sans passer par l'agence ?

Merci de votre aide
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Signature d'une vente entre particulier après une agence

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Si vous avez résilié le mandat exclusif, l'agence ne peut rien vous reproché.
Cordialement,
zexzt
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Signature d'une vente entre particulier après une agence

Message par zexzt »

J'ai annulé le mandat exclusif chez eux mais je suis passé en mandat simple.
Par ailleurs, il existe toujours une clause indiquant que je ne suis pas censé pouvoir négocier une vente avec une personne passé par eux pendant 12 mois à l'issue de la résiliation du mandat.
Verrouillé