Violation secret de correspondance par directeur de service

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Roberta73
Amateur
Amateur

Violation secret de correspondance par directeur de service

Message par Roberta73 »

Bonjour,
Je travaille depuis quelques mois dans une administration. Peu après mon arrivée, j'ai été témoin (et aussi victime) du comportement abusif, vulgaire et provocateur de mon directeur de service. Je suis actuellement face à un cas de conscience puisque d'une part je suis prise en otage du comportement de ce directeur qui humilie et discrédite devant tout le service une collègue (avec qui je n'ai pas du tout à faire) et d'autre part j'ai peur de perdre mon emploi puisque mon directeur m'a menacé de jouer sur mon embauche si je ne suivais pas le mouvement...
Pour situer le personnage, je cite quelques propos tels qu'il les a tenu : "je m'en fout de tout, après tout, je suis en retraite dans quelques mois", "si elle crevait devant moi, ca me laisserai froid", "il y a des gens qu'il faut supporter parce qu'on ne peut pas les euthanasier", "j'ai mes têtes et ceux qui n'en font pas parti je les fait bosser, les autres ont la belle vie avec moi", "je suis dans la provocation continue car quand je vois un mal etre chez l'un de ces cons sous mes ordres, j'en rajoute et je ne le lâche pas avant qu'il ne craque".

Voici le contexte :
Mon directeur de service prend sa retraite d'ici quelques mois. Depuis quelques années (semble t'il) une employée du service s'est éprise de lui et lui envoi régulièrement des correspondances explicites. Dès mon arrivée, ce directeur ne s'est pas caché de la situation et s'en est toujours donné à coeur joie pour propager et divulguer le contenu de ces correspondances à quasiment tout le service en se moquant ouvertement du mal être de cette femme. D'après ses dires, il a toujours laissé planer le doute chez elle, ne voulant lui créer de pb puisqu'elle travaillait bien et pusiqu'il avait besoin d'elle pour faire tourner le service.

A présent, arrivant au terme de sa carrière, ce Directeur craignant des répercutions futures, a engagé une procédure auprès de sa hiérarchie contre cette femme. Procédure dont il n'a pas tenue la confidentialité. Cependant, il est à noter qu'avant cette procédure, cette femme avait pris attache avec un membre d'un syndicat pour demander conseil. Mais voilà que le syndicaliste à qui elle s'était confié est un ami de ce directeur et il lui a rapporté l'intégralité des échanges ! Là encore, c'est une violation du secret professionnel.

Depuis sa convocation, cette collègue est en arrêt maladie et notre directeur n'a de cesse de la discréditer et de tenir des propos déplacés.
Aujourd'hui, le comble de l'abjection : il a fait le tour des bureaux du service et a lu à haute voix une des correspondances que lui a adressé cette femme. Effectivement, le contenu était osé et explicite, mais je suis totalement contre le comportement de ce responsable de service.
J'ai aussi été choquée par les réactions des employés : rires, commentaires vulgaires et insultants contre cette femme qui, je dois le préciser, n'a jamais parlé de la nature de ses sentiments pour notre Directeur. Si ce dernier n'en avait pas fait profiter tout le service, personne n'aurait rien su ! Après tout, cela ne regarde que lui et cette femme.

Bien entendu, la hiérarchie de notre directeur de service ne sait rien de son comportement déloyal, des ses propos insultants et de la violation du secret de confidentialité et de la violation du secret de la correspondance.
Je ne sais pas comment réagir car je suis témoin de toute l'injustice et de sa façon dont il démolit cette femme en souffrance.
Que dois-je faire ? Je ne veux pas perdre mon travail (un CDD pour l'instant) car ce travail est vital pour moi, mais je sais aussi que ce que fait ce "monsieur" est totalement contraire à la loi.

Je suis très perturbée par la situation. Que dois-je faire ?

Merci de vos conseils
licencie
Passionné
Passionné

Re: Violation secret de correspondance par directeur de service

Message par licencie »

Bonjour,

C'est à la personne concernée de prendre en main sa défense. Je conseille qu'elle aille voir une union locale d'un syndicat.
Répondre