Petite intérrogation

Sujets de droit d'ordre général.
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Avatar du membre
Fromage
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 17 juin 2014, 23:32

Petite intérrogation

Message par Fromage »

Bonsoir,

J'aurai deux petite question qui me trotte dans la tête sur lesquel j'aimerai bien mettre une réponse.Malheureusement mes recherche sur le net fut pas très concluante donc je me permet de venir vous dérangez pour avoir l'avis de pro.

Tout d'abord,escequ'il existe un moyen,en France pour que le peuple propose une loi voté lors d'un référendum populaire?
Mes recherches m'on conduite vers les iniatives populaire,mais en France cela à l'air trés floue.

Et deuxiémement,si l'états ne respecte pas les déclaration des droits et du citoyens que peut-on faire en temps que citoyen lambda?

Merci d'avance,au revoir.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Petite intérrogation

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
L’article 6 et l’article 14 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, qui fait partie de nos textes constitutionnels, donnent le pouvoir au citoyen, à côté des parlementaires de faire la loi, y compris la loi fiscale. L’article 6 déclare en effet que : « la loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation ». L’article 14 donne les mêmes pouvoirs aux citoyens, ou à leurs représentants en matière de loi fiscale. Mais ces textes ne sont toujours pas appliqués.
Actuellement y a une proposition de loi afin de modifier la Constitution en introduisant le référendum d’initiative populaire.
Concernant votre deuxième question je vous informe que la CEDH est chargée de veiller au respect de la Convention européenne des droits de l’homme par les Etats membres du Conseil de l’Europe.
Par conséquent en cas de non respect de vos droits par l’État vous pouvez saisir la Cour européenne des droits de l’homme.
Cordialement,
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message