Bonjour,
je suis en train d'écrire un livre dans lequel je reproduis un certain nombre d'articles de presse écrite.
J'ai l'autorisation de recopier ces articles, les quotidiens m'ayant donné leur accord par mail.
Dans un de ces articles, une personne que je connais et avec qui je suis brouillé m'indique dans un mail "Je ne vous autorise en aucune façon à reprendre tout écrit racontant mon histoire, je vous interdit d’utiliser mes photos, de citer mon nom ou toute partie de mon histoire concernant ma découverte sous quelque support que ce soit, sous peine de poursuite. ". La personne en question n'étant pas l'auteur des articles, puis-je reproduire les articles sans risquer un procès de la part de cette personne ?
Merci pour votre aide.
citer une personne majeure sans son consentement
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: citer une personne majeure sans son consentement
Non, malgré qu'il n'est pas l'auteur de l'article il peut vous poursuivre pour atteinte à la vie privée.
Cordialement,
Cordialement,
Parfait, je vous remercie.
Mais peut-on parler d'atteinte à la vie privée pour la reproduction (avec l'accord du journal) d'un article déjà paru et où donc l'identité de la personne en question a été rendue publique de ce seul fait ?
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Oui, vous ne pouvez pas reproduire cet article sans l'autorisation du personnage qui est l'objet de cet article.
Cordialement,
Cordialement,
entendu, merci à vous
-