Bonjour,
Je poste ce message pour vous exposer mon problème, qui j'espère trouvera une réponse rapidement.
Je suis en déplacement professionnel dans l'Hérault depuis début décembre 2013 et je suis en location à Palavas-les-Flots dans une petite résidence de quatre copropriétaires.
Dans la nuit du dimanche au lundi 19 mai, je me suis fait voler mon véhicule dans le parking privé de cette résidence, qui est muni d'une barrière automatique avec accès par télécommande. Les voleurs l'ont défoncée pour sortir et s'enfuir par la rue.
L'assurance m'a bien remboursé la valeur à neuf de mon véhicule, mais ne veut absolument pas entendre parler de la prise en charge du remboursement de la barrière. Les copropriétaires ont d'ailleurs contacté mon assurance qui leur a confirmé par lettre leur refus.
Maintenant, les copropriétaires me harcèlent tous les jours et me demandent de payer les dégâts subits à la barrière, soit presque 600 euros. La barrière n'est pas assurée, il n'y a pas de syndic, et elle est implantée sur le domaine public.
Est-ce que l'assurance est dans son droit de refuser l'indemnisation et est-ce vraiment à moi de payer les dégâts ??
Suite à cela, il y a eu une réunion des quatre copropriétaires de la résidence hier soir et ils ont décidé d'un commun accord de participer aux travaux de réparation de cette barrière pour un montant de 50 euros chacun, et que ma propriétaire me retiendrait le restant du montant des travaux de réparation (soit environ 400 euros) sur mon dépôt de garantie.
Je dois déménager le 28 juin pour Aix-en-Provence et j'ai l'impression que je ne reverrai jamais l'argent. Je commence à en avoir plus qu'assez de cette barrière et de ces copropriétaires !!
Est-ce que ma propriétaire est en droit de me retenir ce montant des travaux restant "à ma charge" sur mon dépôt de garantie ?
Existe-t-il un texte de loi ou autre chose ???
Merci.
Problème avec copropriété
Modérateur : snoupy
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Problème avec copropriété
Bonjour,
Votre assurance auto a le droit de refuse la prise en charge de réparation du barrière.
Par contre votre copropriété peut intervenir l'assurance habitation afin de prendre en charge les réparations.
Vous pouvez contester l’éventuel rétention sur votre dépôt de garantie car c'est pas à vous de réparer le barrière dégradé par les voleurs.
Cordialement,
Votre assurance auto a le droit de refuse la prise en charge de réparation du barrière.
Par contre votre copropriété peut intervenir l'assurance habitation afin de prendre en charge les réparations.
Vous pouvez contester l’éventuel rétention sur votre dépôt de garantie car c'est pas à vous de réparer le barrière dégradé par les voleurs.
Cordialement,
Re: Problème avec copropriété
Bonsoir,
Merci pour votre réponse, mais les copropriétaires ne veulent absolument pas faire intervenir leurs assurances respectives. Je ne sais d'ailleurs pas comment chacun est assuré.
Ils m'ont très clairement dit que c'était ma voiture qui avait défoncé cette barrière, donc c'est à moi de payer.
Je vais donc attendre le délai légal de restitution du dépôt de garantie et j'aviserai à ce moment là. Mais je ne fais pas d'illusion, elle ne me sera pas restituée, cela m'a été dit très clairement.
Je vais contacter une association de consommateurs pour savoir exactement ce que je peux faire et savoir si éventuellement il y a des textes de loi qui peuvent s'appliquer à mon cas, sinon je me dirige directement vers le juge de proximité qui réglera cette affaire. Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
Merci pour votre réponse, mais les copropriétaires ne veulent absolument pas faire intervenir leurs assurances respectives. Je ne sais d'ailleurs pas comment chacun est assuré.
Ils m'ont très clairement dit que c'était ma voiture qui avait défoncé cette barrière, donc c'est à moi de payer.
Je vais donc attendre le délai légal de restitution du dépôt de garantie et j'aviserai à ce moment là. Mais je ne fais pas d'illusion, elle ne me sera pas restituée, cela m'a été dit très clairement.
Je vais contacter une association de consommateurs pour savoir exactement ce que je peux faire et savoir si éventuellement il y a des textes de loi qui peuvent s'appliquer à mon cas, sinon je me dirige directement vers le juge de proximité qui réglera cette affaire. Qu'en pensez-vous?
Cordialement.
-