Un nom de domaine personnel peut-il devenir à usage commercial si une autre société utilise ce nom comme raison sociale?

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Bribriss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2017, 00:41

Un nom de domaine personnel peut-il devenir à usage commercial si une autre société utilise ce nom comme raison sociale?

Message par Bribriss »

Bonjour,

Je renouvelle depuis plusieurs années un nom de domaine que j'utilisais pour un site personnel.

Récemment je me suis déclarée en auto-entreprise pour transformer ce site en activité professionnelle susceptible de me procurer des revenus.

Mon soucis est qu'une société s'est créée il y a 2 ans avec exactement le même nom, dans le même secteur d'activité que celui que je compte exercer. Elle utilise par contre une enseigne différente et son site web est rattaché à cette enseigne.
Cette société peut-elle s'opposer à ce que j'utilise à des fins commerciales le nom de domaine dont j'ai l'antériorité mais que je n'utilisais qu'à titre personnel?
Dois-je entrer en contact avec elle pour obtenir leur autorisation?

Vos conseils me seront précieux et je vous remercie par avance.
Cordialement
B. M.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Un nom de domaine personnel peut-il devenir à usage commercial si une autre société utilise ce nom comme raison soci

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Notre conseil est de prendre contact avec l INPI en essayant de déposer ce nom de domaine et l’enregistrer. Un refus du dépôt d’un nom de domaine déposé en tant que marque à l’INPI vous empêche de l'utiliser . En cas d’utilisation vous pouvez être poursuivi pour contrefaçon. En cas d'acceptation de l'INPI, vous ne risquez rien.
Cordialement,
Avatar du membre
Bribriss
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2017, 00:41

Re: Un nom de domaine personnel peut-il devenir à usage commercial si une autre société utilise ce nom comme raison soci

Message par Bribriss »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de cette aide gratuite qui m'a orientée dans mes recherches.

J'ai donc regardé les conditions pour déposer à l'INPI mais il ressort que même l'acceptation par l'INPI de l'enregistrement d'une marque ne protège pas d'une opposition que pourrait formulée la société détentrice de cette même dénomination sociale.

Retour donc à la case départ.

Cordialement
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message