Bonjour,
Mon ami a eu un accident de la route sans assurance.
Voici les faits:
il conduisait avec sa voiture sans assurance. Sur une route très étroite, il a percuté un camion porte- engins transportant du bois.
Il n'y a eu aucune victime. Le choc a été minime. Sa voiture a eu une égratignure au niveau du pare choc et le camion idem.
Le problème c'est que le chauffeur avait mal arrimé sa marchandise (une simple sangle au milieu de la remorque très mal accrochée retenait des tonnes de bois).
Malheureusement, le simple petit choc a eu pour conséquence que tout le bois a traversé la cabine du camion.
Un constat a été établi. La police n'est pas intervenue.
Aujourd'hui, le transporteur a informé mon ami qu'il allait devoir rembourser les dégâts causés sur la cabine du camion soit 40000 €.
Mon ami a reçu un courrier de l'assureur du transporteur lui demandant les coordonnées de son assurance.
Mes questions sont les suivantes:
- Le délit de défaut d'assurance n'ayant pas été constaté par la police, risque t-il quand même d'être convoqué au tribunal pour ce délit?
- Faut-il mieux trouver un accord avec l'assureur du transporteur et régler les dégâts en plusieurs mensualités?
- Les torts étant 50-50, mon ami devra t-il quand même régler les dégâts occasionnés par la faute du mauvais arrimage du chauffeur?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement
Conduite sans assurance auto : quels sont les risques ?
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Conduite sans assurance auto : quels sont les risques ?
Bonjour,
L'assurance est obligatoire pour conduire et circuler avec un véhicule terrestre motorisé. Rouler sans assurance auto ou moto est un délit dont les conséquences et les risques sur le plan pénal sont lourds. Les sanctions les plus fréquentes sont une amende, une suspension de permis. Si vous n'êtes convert, vous pouvez faire un contrat d'assurance auto en ligne très rapidement.
Cordialement,
L'assurance est obligatoire pour conduire et circuler avec un véhicule terrestre motorisé. Rouler sans assurance auto ou moto est un délit dont les conséquences et les risques sur le plan pénal sont lourds. Les sanctions les plus fréquentes sont une amende, une suspension de permis. Si vous n'êtes convert, vous pouvez faire un contrat d'assurance auto en ligne très rapidement.
Cordialement,
-