Je suis actuellement au Japon où j'ai une activité salarié tout en touchant des revenus immobiliers de mes biens au Japon. J'envisage de rentrer en France dans un an ou deux et de vivre de mes revenus immobiliers. Je n'envisage pas d'avoir d'activité salarié en France. Je sais qu'il existe une convention fiscale entre la France et le Japon et mes revenus devraient donc être imposés au Japon seulement. Mais je voudrais avoir confirmation que je ne serai pas imposé une seconde fois en France, sachant qu'une partie de ces revenus est sous forme de loyers et l'autre sous forme d'un salaire que me verse la société que j'ai créée au Japon et dont le chiffres d'affaires provient des biens immobiliers qu'elle possède.
Par ailleurs, je me demandais, en temps que "rentier", ce que serait mon statut en France ? Sans statut, devrais-je m'inscrire à la CMU avec ma famille ? J'ai 51 ans, je voudrais continuer à cotiser pour la retraite mais n'ayant pas d'activité salariée, je pense que cela ne sera pas possible.
La convention fiscale entre le Japon et la France
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: La convention fiscale entre le Japon et la France
Bonjour,
Au Japon, les impôts sur le revenu sont collectés à la source et prélevés directement sur le salaire. Si vous n'avez pas payé le bon montant d'impôt, un ajustement automatique sera effectué sur la dernière paie de l'année fiscale. En revanche, vous devrez remplir un formulaire de retour d'impôt si : vous avez l'intention de quitter le pays avant la fin de l'année fiscale ; si vous êtes auto-entrepreneur ;
Cordialement,
Au Japon, les impôts sur le revenu sont collectés à la source et prélevés directement sur le salaire. Si vous n'avez pas payé le bon montant d'impôt, un ajustement automatique sera effectué sur la dernière paie de l'année fiscale. En revanche, vous devrez remplir un formulaire de retour d'impôt si : vous avez l'intention de quitter le pays avant la fin de l'année fiscale ; si vous êtes auto-entrepreneur ;
Cordialement,
-