Congés payés imposés

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
antonibas
Nouveau membre
Nouveau membre

Congés payés imposés

Message par antonibas »

Bonjour,

Mon employeur m'impose 4 semaines de congés payés en Août et 1 semaine à Noel.
Or l'entreprise ne ferme pas en Aout, cependant elle fermera à Noel.

Je voulais donc savoir si mon employeur était dans ses droits d'imposer les 5 semaines de CP ?

Ma CC est la métallurgie Finistère.

Je vous remercie pour vos réponses.
Merci.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Congés payés imposés

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
La période de congés payés est fixée et décidée par la convention collective ou, à défaut, par l'employeur, après consultation des représentants du personnel. Il n'a donc pas à recueillir l'accord individuel des salariés, mais est tenu de les informer au minimum deux mois avant l'ouverture de la période de congés payés (article D. 223-4 du Code du travail) et il a d'ailleurs le droit de les modifier jusqu'à un mois avant la date de départ fixée primitivement L3141-16 du Code du travail.

Si l'employeur décide de la fermeture de l'entreprise pour toute la période des congés légaux, les salariés doivent partir en vacances à ce moment. Sinon, ces derniers peuvent, pour la fraction non comprise dans la fermeture, solliciter la prise de leurs congés à une autre période.
Cordialement,
Verrouillé