impôt sur le revenu et pension alimentaire

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
pierito
Amateur
Amateur

impôt sur le revenu et pension alimentaire

Message par pierito »

bonjour,
je suis séparé de la mère de mes enfants depuis juin 2016. Nous vivions en union libre et sommes en attente d'une audience devant le juge afin d'entériner la garde alternée hebdomadaire de nos 3 enfants.
je verse une pension alimentaire de 450€ mensuels depuis le 1er septembre 2016 (montant fixé par nos avocats).
lors de l'établissement de ma dernière déclaration d'IR j'ai fait mention de cette garde alternée. Une fois validée je m'aperçois que le montant de cet IR sera particulièrement élevé et je ne comprends pas pourquoi.
comment se fait-il que cette pension ne puisse être déclarée? j'ai l'impression d'une double peine = je paie des impôts sur de l'argent dont je ne profite pas et madame touche de l'argent qu'elle ne déclare pas.
merci de votre éclairage,
cordialement,
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: impôt sur le revenu et pension alimentaire

Message par Moderateur-01 »

Vous pouvez déduire de vos revenus, sous certaines conditions, la pension alimentaire que vous versez pour subvenir aux besoins d'un enfant non compté à charge. Mais en cas de garde alternée suite a une séparation, vous ne pouvez déduire aucune pension car vous bénéficiez d'une majoration de nombre de parts.
Cordialement,
Répondre